
La mise à jour du Player, qui apporte de nombreuses nouveautés, provoquerait quelques problèmes : outre les difficultés pour certains d'en venir à bout, des redémarrages répétés de la box Server sont par ailleurs observés.
La dernière mise à jour 1.3.0 du Player de Freebox Révolution poserait-elle quelques soucis ? A coup sûr si l’on en croit les réseaux sociaux et les forums avec une pluie de messages.
Rappelons que ce mardi, l'opérateur a lancé une mise à jour majeure offrant de nouveaux services : arrivée de l'application Twitch, outils dans le cloud à partir de l'explorateur de fichiers permettant d'accéder à des services de stockage en ligne, mise en place de profils spécifiques, refonte des applis Youtube et Dailymotion et outils pour les développeurs.
Mais, selon les témoignages des clients, des problèmes ont été observés.
Pour certains, impossible d'arriver au bout du processus de MAJ, un message d'erreur s'affichant sur le player.
Ceux qui ont relancé la box Server se sont retrouvés bloqués à l'étape 6.
Très sollicité, le SAV indique que le problème a été identifié et qu'il est en cours de résolution, sans plus de détails.
D’autres nombreux clients observent des redémarrages répétés à intervalles réguliers de la box Server, coupant autant de fois la connexion.
Ce problème du boîtier modem est-il lié à la mise à jour du Player ?
Malgré la coïncidence, il semblerait que les deux ne soient pas liés.
Rappelons que la box Server a aussi bénéficié d'une mise à jour (3.1.2) en date du 2 juin.
Free n'a pas communiqué sur cette question mais il suffirait de retirer ou de désactiver le femtocell (1), branché au dos du Server pour contourner le problème déjà été observé dans le passé.
On ne connaît pas le nombre de clients touchés par ces dysfonctionnements.

(1) Quelques précisions sur les finalités de la «femtocell » :
Dans le monde des télécom mobile, une femtocell ou Femtocellule (de femto - préfixe soulignant la très faible taille -, et cellule), appelée aussi « HNB » (Home Node B) ou « HeNB » (Home eNode B) dans les normes 3GPP, est un élément de base d'un réseau cellulaire de téléphonie mobile, de faible puissance, prévu pour offrir une couverture radio limitée et souvent dédiée à un usage résidentiel ou en entreprise.
Elle se connecte au réseau de l’opérateur de téléphonie mobile via une connexion Internet haut débit (par un routeur câble ou xDSL, etc.) et peut, selon les modèles, supporter 4 à 8 communications ou accès internet simultanés (voix ou données).
En pratique, la femtocell peut être localisée dans ou à côté des Box des abonnés à internet.
Elle permet dans ce cas de faire converger les réseaux fixe et mobile pour améliorer la couverture indoor des réseaux de téléphonie mobile et utiliser son téléphone cellulaire à domicile, via une ligne fixe.
Certains opérateurs peuvent proposer des adaptateurs femtocell en tant que module additionnel intégré dans un logement PC-Card du routeur xDSL (ou fibre optique) ou dans une clé USB connectée au routeur.
Les boîtiers femtocell sont généralement accessibles par les téléphones mobiles 3G, et maintenant 3G+ mais généralement pas en 2G sauf dans les pays ou régions où l’accès 3G n’est pas encore très développé (ou encore indisponible).
