21 Juillet 2015 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Intel repousse d’un an la sortie de ses puces gravées en 10 nanomètres.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/07/2015 à 20h45

Intel

Avec un an de retard sur le calendrier initial, le numéro un mondial des semi-conducteurs Intel est contraint de reporter la sortie de sa prochaine génération de puces en 10 nm (nanomètres) (1) à 2017.


La loi de Moore prévoit le doublement tous les deux ans de la densité des circuits intégrés par le passage à une gravure plus fine.

 Se trouverait –elle contredite par les faits ?

La miniaturisation électronique atteint un niveau tel qu’elle constitue maintenant un défi énorme en termes de technologies de production.

D’autant qu’elle s’accompagne du passage de transistors planaires à des transistors 3D, une structure complexe destinée à contrer la montée des courants de fuite.

« La loi de Moore suit désormais un rythme plus long, de deux ans et demi », reconnait  Brian Krzanich le patron du groupe.

Ainsi, la prochaine génération de processeurs d’Intel en gravure de 10 nanomètres (nm) arrivera au mieux au second semestre 2017, soit avec un an de retard sur le calendrier initial.

C’est ce que Brian Krzanich, le patron du groupe Intel, a annoncé lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre le 15 juillet 2015.

Des problèmes de production

Intel avait  connu le même retard de lancement de la génération actuelle de puces, la plus avancée, en 14 nm.

C’est face à des problèmes de rendement dans une production, plus compliquée que prévu, que le numéro un mondial des semi-conducteurs a dû reporter d’un an, selon les observateurs -de six mois selon la société- l’introduction de la nouvelle génération.

Ces difficultés ne l’ont pas empêché d’être le premier à mettre en production les premières puces avec une gravure aussi fine en juin 2014, six mois avant Samsung.

Samsung et TSCMC aussi ?

 Les deux autres champions des semi-conducteurs, le coréen Samsung et le taïwanais TSMC, prévoyaient jusqu’ici, quant à eux, le lancement de la production de puces en 10 nm au second semestre 2016.

Il est peu probable qu’ils respectent ce planning. Intel ayant  toujours été le premier à lancer la production de nouvelle génération de puces.

Ce retard va-t-il  décaler l’arrivée de la génération d’après en gravure de 7 nm ? (1) Ne verra-t-elle le jour qu’en 2020 ?


(1)           Voir :

Associé à ses partenaires, IBM Research annonce avoir mis au point une technique de gravure de seulement 7 nanomètres, (trois fois moins que dans les processeurs promis pour 2016). Un exploit technologique reposant sur de la lithographie en extrême ultraviolet et sur des transistors composés d’un alliage de silicium-germanium.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3éme 75003

La 1ère puce à 7 nanomètres produite par IBM qui vient bouleverser l'industrie des semi-conducteurs. En performances et en puissance, un gain d’environ 50 %. - News - publié le 15/07/2015


Associé à ses partenaires, IBM Research annonce avoir mis au point une technique de gravure de seulement 7 nanomètres, (trois fois moins que dans les processeurs promis pour 2016). Un exploit technologique reposant sur de la lithographie en extrême ultraviolet et sur des transistors composés d’un alliage de silicium-germanium.



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les utilisateurs de Google Chrome verront ainsi apparaître plus régulièrement des messages d’avertissement lorsqu’ils tenteront de visiter des sites détectés comme malveillants. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3éme 75003

Navigation sécurisée : Google sera plus informatif pour mettre en garde contre les logiciels indésirables. - News - publié le 20/07/2015


Les utilisateurs de Google Chrome verront ainsi apparaître plus régulièrement des messages d’avertissement lorsqu’ils tenteront de visiter des sites détectés comme malveillants.

Les employeurs équipent de plus en plus les salariés. Pour Forrester, les entreprises doivent raisonner sur plusieurs années pour leurs déploiements, et accepter la diversité des terminaux.. -  Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 3éme 75003

Tablette en entreprise : iPad, Android ou Windows ? La bataille est engagée. Mais le vainqueur devrait être Windows 10 selon Forrester. - News - publié le 20/07/2015


Les employeurs équipent de plus en plus les salariés. Pour Forrester, les entreprises doivent raisonner sur plusieurs années pour leurs déploiements, et accepter la diversité des terminaux.