
Selon «Electronic Times News », le constructeur sud-coréen a surpris tout le monde en annonçant travailler sur un écran de smartphone à la définition record de 11K : une résolution exceptionnelle de 2250 ppi (1) alors que les terminaux haut de gamme actuels dépassent rarement les 500 ppi.
L'intérêt de disposer d'un écran d'une telle définition serait de pouvoir créer l'illusion de la 3D, sans l'aide d'un périphérique externe.
Ceci permet par exemple de rendre compte des reliefs ou de détails jusqu'alors insoupçonnés.
Ce projet, au nom de code EnDK, est réalisé en collaboration avec le gouvernement sud-coréen, qui y aurait déjà investi quelque 26 millions de dollars.
Selon les premières informations publiées par Electronic Times News, ce programme de développement, implique également d'autres sociétés que Samsung, et s'étalerait sur 5 ans et un premier prototype ne serait pas présenté avant 2018.
La course à l'ultra haute définition :
Pour le moment, les écrans en ultra haute définition les plus évolués, du 8K, concernent des téléviseurs dont des prototypes ont déjà été présentés par Sharp, LG et Samsung.
Mais désormais, l'ensemble des écrans tend définitivement vers l'ultra haute définition.
Sharp l’a montré à l'automne 2014 avec une dalle de 4,1 pouces à la densité record de 736 pixels par pouce (2.560x1.600 pixels), qui pourrait bien augurer de futures phablettes 4K dès 2015 ou 2016.
Sur le marché, le LG G4 se distingue pour l'instant avec sa résolution de 538ppi (2560x1440 pixels pour 5,5 pouces), la majorité des smartphones haut de gamme affichant une résolution d'écran comprise entre 300 et 500ppi.
Cette avancée s'avère nécessaire à l'heure où de plus en plus de smartphones haut de gamme, appareils photos et caméras sportives permettent de filmer en 4K.
(1) Ppi : pixel per inch
Le point par pouce (PPP, ppp, DPI ou dpi) est une unité de précision communément utilisée pour définir la résolution d'un scanner (on parle de « finesse de numérisation »), d'une imprimante (on parle de « précision de l'impression ») ou d'une souris optique. Plus cette valeur est élevée, meilleure est la qualité.
Pour un écran d'ordinateur ou un téléviseur, on utilise plutôt l'abréviation ppi (pixel per inch, pixel par pouce, ppp également en français).
