
Apple cumule 92 % des profits réalisés sur le marché des smartphones alors que la marque a vendu plus de 74 millions d’iPhones depuis le début de l'année.
D'après le Wall Street Journal, qui se base sur une étude de la société financière Canaccord Genuit, la marque à la pomme réalise 92 % des profits opérationnels réalisés par l'ensemble des acteurs sur ce marché.
Paradoxe (explicable), le constructeur coréen Samsung, et numéro un mondial, se positionnerait, quant à lui, en seconde position avec seulement 15 % de profits.
A eux deux, les deux sociétés représentent 107 % des profits du secteur dominé par quelque huit grands constructeurs.
Ce chiffre (supérieur à 100%) s'expliquerait par les pertes enregistrées par leurs concurrents (259 millions de dollars en un trimestre pour HTC alors que Microsoft a annoncé par ailleurs récemment la suppression environ 7 800 postes).
Mais l’explication se situe dans politique économique basée sur le principe du volume et du prix élevé.
L'iPhone 6 coûterait 180 euros en production :
Pour faire face à la demande, Apple a demandé à ses fournisseurs de produire un nombre plus important d'iPhones : 70 millions d'exemplaires des iPhones 6 et 6 Plus sont ainsi sortis de la production, et 90 millions d'unités devraient être disponibles pour le prochain modèle. Il s’agit d’un chiffre record avec des économies d’échelle importantes.
Les analystes du cabinet IHS (Information Handling Services) indiquaient au mois de septembre que l'iPhone 6, actuellement commercialisé en France pour 709 euros, coûtait 180 euros à produire (coûts des campagnes marketing, frais de garantie et de ports non compris).
On peut ainsi réaliser aisément la marge réalisée quand on considère les scores réalisés par l'iPhone et les chiffres record communiqués par Apple en janvier dernier.
Dans le domaine de la téléphonie le constat est sans appel : avec seulement 20 % de parts de marché environ, Apple s'accapare92 % des profits générés par le secteur.
