
Une nouvelle version du service Bing Maps, incluant une interface revue et corrigée et des fonctionnalités supplémentaires, est en préparation. D’ores et déjà accessible pour un nombre limité d’utilisateurs, elle devrait bientôt être disponible pour tous.
En passant un accord avec Uber pour lui céder quelques actifs dans le champ de la cartographie, dont une centaine d'ingénieurs hautement qualifiés, Microsoft a pu laisser croire qu'il se désintéressait de Bing Maps.
Microsoft vient d’y apporter un démenti en mettant en ligne un aperçu de la future interface de son service, dont l'accès est, pour l'instant réservé seulement à quelques pays.
Avec ce nouveau Bing Maps, Microsoft entend revenir à la hauteur de ce que propose Google.
En revenant sur un design vieillissant, l'éditeur a par ailleurs réaménagé les informations des points d'intérêt recherchés par l'usager.
Les résultats s'affichent dans des blocs en bas à gauche de l'écran, avec diverses indications pratiques (horaires, adresse, avis des clients, prix...).

Bing Maps peut afficher plusieurs points d'intérêt en même temps, avec des couleurs différentes selon les types d'endroit (cafés, restaurants, etc).
Microsoft souhaite optimiser la planification d'un trajet d'un point à un autre afin de proposer des temps de parcours réduits. Cela s'avère utile pour les usagers conducteurs qui veulent éviter d'être pris au piège dans les bouchons.
Une autre fonctionnalité intéressante est «Along the Route ». Celle-ci permet de signaler sur la carte des lieux qui pourraient être utiles (hôtels, stations-service, restaurants...), en fonction de son trajet.
Ce n'est certes pas une révolution (les GPS incluant déjà ce type de renseignement), mais une fonctionnalité bien utile.

Quelques modifications subsidiaires sont aussi à prévoir, avec l'amélioration de l'affichage «Streetside» (le pendant de Street View) et l'arrivée d'outils de partage pour transmettre des trajets ou des lieux à ses contacts.
Si l'aperçu du nouveau Bing Maps n'est pas encore proposé aux internautes français le service est déjà actif aux USA, au Royaume-Uni, au Canada, en Inde, en Australie, en Indonésie, en Malaisie et en Afrique du Sud.
Microsoft n'a pas précisé la date de lancement de sa nouvelle cartographie, en promettant qu'elle serait disponible « dans un futur proche ».
