
Selon une déclaration du PDG de BlackBerry , John Chen sur la chaîne NBC, BlackBerry pourrait bien commercialiser un blackberry équipé du système d'exploitation de Google.
Une image circule désormais sur les réseaux sociaux de ce que pourrait être le premier BlackBerry fonctionnant sous Android.
En grande difficulté (1), le constructeur canadien n'a peut-être pas d'autre choix que de passer de son propre navigateur à une solution éprouvée et largement répandue pour sortir de la crise qu’il traverse.
Selon le blogueur Evan Blass, généralement très bien informé, qui a posté une image du clavier de ce nouveau smartphone sur son compte Twitter, ce premier téléphone sous Android serait le BlackBerry « Venice » et serait d'abord distribué en exclusivité chez AT&T aux États-Unis.
Outre un système d'exploitation inédit chez BlackBerry, il disposerait d'un clavier coulissant.
Au niveau design et de la taille de son écran, il devrait reprendre les caractéristiques du Passport, son modèle 4,5 pouces haut de gamme lancé à l'automne 2014.
Des rumeurs parlent également un deuxième appareil, meilleur marché, commercialisé dans la foulée.
Ces deux nouveautés sont attendues avant la fin 2015.
A noter que depuis la mise à jour 10.2.1 de son système d'exploitation, début 2014, BlackBerry autorise l'installation d'applications Android sur son smartphone.
En alternative à son actuel système propriétaire, la prochaine étape devrait donc être l'intégration d'Android dans ses téléphones.
La rumeur d'un smartphone BlackBerry n'est pas nouvelle (1) mais se confirme avec les dernières déclarations de John Chen.
Relancer un marché à la dérive :
Malgré les dernières nouveautés, BlackBerry ne représente qu’une part de marché infime dans les ventes de smartphones (moins de 1% selon Gartner).
De décembre 2014 à février 2015, BlackBerry annonce avoir vendu 1,6 million de smartphones.
Mais c'est désormais le secteur des logiciels et notamment de la sécurité pour les entreprises qui devient le plus porteur pour BlackBerry, contraint et forcé de diversifier désormais son offre.
(1) Voir la dernière info publiée :
