
Avec un réseau passif de 2000 kilomètres le long des lignes de métro (1) et 400 points de présence, la filiale de la RATP vise les opérateurs et grands comptes en recherche d'interconnexion : relier clients et datacenters.
Telcité a déployé un des réseaux de fibre optique passive (2) le plus dense de la capitale en profitant d'une infrastructure idéale : les tunnels du métropolitain parisien.

Les câbles de Telcité conçus pour résister aux incendies, se déploient dans les galeries du métro.
Telcité, filiale à 100% de la RATP déploie son réseau de fibre noire (3) depuis 1997. Une fibre « passive » : les entreprises clientes «allumant» la liaison grâce à des équipements placés à ses extrémités.
Aujourd'hui, 80.000 kilomètres de fibre noire réparties en 2000 kilomètres de câbles sont déployés et 400 points de présence sont disponibles dans les stations.
Telcité assure des raccordements de bout en bout vers l'entreprise depuis la station de métro.
A ce jour, les grands comptes comme les banques (BNP Paribas...) et surtout les opérateurs télécoms (Bouygues Tel, SFR...) pour leurs liens « backbone » (4) sont les principaux clients de Telcité (au nombre d’une centaine) pour leurs besoins d'interconnexion intra-muros ou vers la banlieue (couverte par le RER de la RATP ou via l'interconnexion avec des DSP) ou de liaisons dédiées.
Sous les quais, dans les tunnels du métro, les fibres de Telcité se déploient, à l'intérieur de câbles conçus pour résister aux incendies
Pour Bertrand Lenoir, le Directeur général : «Nous ne sommes jamais à plus de 500 mètres du client pour aller chercher de la fibre. Notre force : proposer un réseau très maillé. On utilise ensuite les égouts ou les fourreaux existants pour raccorder les derniers mètres ».
« Le client peut nous demander deux liaisons, une principale et une de secours en exploitant par exemple les deux côtés de la voie. Il peut nous demander d'y faire passer 2 Mb/s ou 1 Gb/s puisque la fibre lui est dédiée ».
Telcité met également en avant un taux de panne très faible, un réseau sécurisé capable de s'auto-diagnostiquer et des temps d'intervention et de rétablissement en cas de panne, à ses dires, parmi les plus rapides du marché.
La location de fibre passive : élargir la clientèle.
Autre argument mis en avant l'évolutivité à prix constant : le client peut en effet moduler sa bande passante sans que cela impacte le coût de sa prestation initiale puisqu'il loue de la fibre passive.
Seule la durée du contrat (court, moyen, long) et le nombre de fibres allouées sont variables.
En quête de croissance, l'opérateur , avec un chiffre d'affaires stable (19,5 millions d'euros en 2013 et 2014) souhaite élargir sa cible en profitant de la baisse de prix de certains équipements.
« Les têtes de réseau, l'équipement que doit installer l'entreprise pour ‘allumer’ la fibre noire et faire passer ses données sont de plus en plus abordables, ce qui permet à un nombre d'entreprises plus important d'accéder à notre infrastructure », indique le Directeur Général de Telcité.
Développer l’interconnexion avec les Data centers :
Adresser notamment les PME qui ont des besoins d'interconnexion, notamment en direction de datacenters mutualisés, avec deux liens redondants c’est l’objectif De l’opérateur.
« L’on observe une forte demande de clients localisés à l'est de Paris pour des liens vers les datacenters de l'ouest parisien, notamment à la Défense. La plupart des datacenters franciliens sont désormais atteints par notre réseau », souligne Bertrand Lenoir qui y voit une source de revenus potentiels importants.

A chaque station, les câbles regroupés dans un local dédié.

Séparées, les fibres sont placées dans des cassettes, chacune est dédiée à une liaison spécifique.
(1) Voir :
(2) L’architecture FttH point-multipoint passive, ou PON, soit en anglais passive optical network, se caractérise par l’absence d’équipements actifs entre le central et les habitations desservies, et par un partage de la fibre entre plusieurs utilisateurs, dans la partie amont du réseau de desserte.
Le support physique étant partagé, les flux engendrés par les différents usagers sont dissociés par un étiquetage des données dans le sens descendant, et un partage du temps de parole dans le sens montant. Parmi les différents standards, le EPON et le GPON émergent aujourd’hui ; ils permettent tous deux des débits supérieurs au Gbit/s. Le PON permet de réduire la capacité nécessaire au niveau des infrastructures d’accueil ; en revanche, si l’architecture déployée est strictement limitée au PON, la capacité d’évolution et la marge de manœuvre des fournisseurs de service sont réduites. (fiche :http://www.ant.developpement-durable.gouv.fr/)
(3) La fibre optique noire ou fibre morte désigne une fibre optique brute installée mais qui n'est pas encore activée. Elle est appelée ainsi car elle n'est pas encore alimentée par une source lumineuse.
On appelle également fibre noire ou fibre nue une fibre louée à l'état brut à un client, c'est-à-dire que le client dispose des équipements actifs aux extrémités de la fibre et qu'aucun équipement actif de l'opérateur n'est utilisé pour la transmission.
(4) « Internet backbone »( dorsale Internet) : un réseau informatique faisant partie des réseaux longue distance de plus haut débit d'Internet
