
Google développe une nouvelle messagerie « intelligente » pour se substituer au moteur de recherche.
Tweeter |

Google travaillerait sur un « agent conversationnel » dans le cadre d’une messagerie pour mobiles. Cette AI (intelligence artificielle) pourrait répondre directement aux questions des usagers et donc se substituer à un moteur de recherche.
Google accuse un certain retard sur la concurrence en matière de messagerie instantanée; aussi travaillerait-il sur une nouvelle application destinée à combler ce retard qui s’appuiera sur une intelligence artificielle destinée à répondre aux requêtes des internautes.
Selon le Wall Street Journal, Google travaillerait sur une messagerie instantanée pour mobile dotée d’un assistant de recherche intelligent qui devrait permettre de répondre de manière conviviale à n’importe quelle question.
Ce nouvel outil viendrait ainsi concurrencer Facebook M, un outil du même type actuellement en phase de test.
Pour ce faire, Google profiterait notamment de son expérience liée à Google Now.
Ce nouvel agent intelligent serait ainsi capable de répondre directement par chat à des questions précises et ainsi de se substituer à un moteur de recherche : l’agent scannerait en effet, tel un robot, aussi bien des sites d’information que les réseaux sociaux.
Le Wall Street Journal indique que Google travaillerait sur ce projet depuis environ un an, mais ne précise aucune date de sortie ni de test.
Il s’agit là d’un défi important pour Google, : en effet, il ne s’est jamais vraiment imposé sur le terrain des messageries mobiles Hangouts, étant largement moins populaire que WhatsApp, WeChat ou Facebook Messenger.
Ce projet ferait plutôt penser à Facebook M, un robot intelligent directement intégré à Messenger et actuellement en phase de test auprès de certains utilisateurs.
Cet assistant peut non seulement trouver des informations, grâce à un savant algorithme, mais également exécuter des tâches comme : effectuer un achat en ligne, réserver un restaurant, déplacer un rendez-vous.
L’arrivée des assistants intelligents dans les applications de messagerie est une étape supplémentaire dans leur développement sur mobile.
Les majors du high-tech proposent déjà ce genre de service pour gérer son mobile, comme Google Now mais aussi Cortana (Microsoft) ou Siri (Apple).
(1) Voir notamment :
Face à Google Now et Cortana, Siri serait le meilleur assistant virtuel. Malgré des différences sensibles, le Cabinet « Experts-Exchange » a tenté de comparer les assistants virtuels des trois géants. - News - publié le 17/11/2015
Lorsque Siri est arrivé, il y tout juste 4 ans, cet assistant virtuel avait des concurrents déjà en place. Mais sa force était d’être intégré directement à iOS. Ceci a obligé les géants comme Google et Microsoft à essayer, avec succès de rattraper leur retard. |
Cortana (1), l’assistant vocal intelligent de Microsoft disponible en France. - News - publié le 07/12/2014
Les développeurs français vont pouvoir disposer de l'assistant vocal intelligent de Microsoft, Cortana, grâce à une première version alpha mise à leur disposition ce 5 décembre. |

AirBar, une barre USB qui rend tactile n'importe quel PC portable. Un système compatible avec Windows et Chrome OS. - News - publié le 29/12/2015
Un accessoire permettant de rendre tactile l’écran d'un ordinateur portable. Le système se compose d’une barre transversale installée au bas de l’écran et reliée au port USB. La barre projette des faisceaux lumineux invisibles avec lesquels les mouvements des doigts viennent interférer. |
L’impact de la publication des données personnelles sur la vie privée des internautes utilisant les moteurs de recherche. Comment faire supprimer des informations personnelles sur internet ? - News - publié le 29/12/2015
Lorsque l’on utilise sur Internet, l’on est suivi à la trace et nos données sont transformées en outil marketing. |