¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
premier site web |

Le tout premier site web est mis en ligne il y a 25 ans, le 20 décembre 1990, par Tim Berners-Lee. Aujourd’hui, plus de 902 millions de sites web sur la toile !
Tweeter |

Après avoir développé un navigateur au Centre européen de recherche nucléaire en Suisse, Tim Berners-Lee (1) lance le premier site web en décembre 1990.
A l'époque, l'ingénieur est chercheur au CERN (Centre européen de recherche nucléaire) en Suisse.
Le site, Info.cern.ch, est hébergé sur un ordinateur NeXT du centre de recherche.
Le code source de l'embryon de HTTP est publié en parallèle par Tim Berners-Lee, ainsi que le premier navigateur (WorldWideWeb) qu'il a développé avec l'aide de Robert Cailliau.
La technologie serveur de Tim Berners-Lee est ensuite étendue à d'autres centres de recherche à travers l'Europe et le monde.
En novembre 1992, on compte 26 serveurs web, 200 en octobre 1993.
A l'origine, Tim Berners-Lee développe cette technologie, qu'il baptise Mesh, en vue de gérer les grandes quantités d'informations scientifiques traitées au sein du Cern.
Elle avait été conceptualisée par lui un an et demi plus tôt.
Son objectif est alors de trouver une méthode pour permettre aux chercheurs de collaborer via des espaces de co-publication.
Aujourd’hui plus de 900 millions de sites web
En avril 1993, la version 1.0 du premier navigateur Internetgraphique est publiée par le National Center for Supercomputing Applications (NCSA) de l'université de l’Illinois aux Etats-Unis. C'est Mosaic.
Il sera rebaptisé en 1994 Netscape.
A partir de 2004, Firefox s'adossera à son noyau de toute dernière génération.
Nommé chercheur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 1994, Tim Berners-Lee fonde le World Wide Web Consortium (W3C).
L'organisme regroupe les acteurs de la recherche privée et publique disposés à s'engager dans la standardisation des technologies web et l'amélioration de leur qualité, en vue de la généralisation et la promotion du réseau.
Vingt-cinq ans plus tard, en novembre 2015, Netcraft dénombre plus de 902 millions de sites web sur la toile.
(1) Voir précédents articles :
Les 25 ans du Web : l’occasion de revenir sur les « fondamentaux » du WWW : http, html, liens, URL,navigateurs… - News - publié le 24/03/2014
Le 13 mars constitue une pierre blanche dans l’histoire de numérique : Le 12 mars 1989 Tim Berners-Lee présentait les éléments de ce qui devait constituer les fondations de ce qui aller devenir le World Wide Web. |

Sécurité : Linky, le compteur électrique intelligent, protège-t-il vraiment nos données? L’architecture mise en place par ERDF est-elle suffisamment sécurisée ? - News - publié le 21/12/2015
Les compteurs électriques intelligents peuvent, selon certains, introduire des risques nouveaux en matière de protection des données personnelles. Chiffrement des échanges, composants cryptographiques inviolables, réseaux dédiés : ERDF, semble pourtant avoir pris de nombreuses précautions pour sécuriser les données des abonnés. |
Les 5 tendances technologiques pour 2016 selon deux Cabinets d’analyse prospectiviste. La relation client, la sécurité, les objets connectés, les datas au service des nouvelles attentes, l’intelligence artificielle. - News - publié le 20/12/2015
Les analystes nous annoncent des technologies aussi prometteuses les unes que les autres pour l'année à venir. En comparant les prévisions de Forrester et de Gartner, cinq tendances convergent. |