
Marshmallow, la nouvelle version d’Android.
Tweeter |

Alors qu’Apple devrait bientôt officialiser l’IOS 9, Google veut, avec Marshmallow, relancer l’intérêt pour sa marque Android.
Présentée pour la première fois au public en mai 2015 sous le nom d’Android « M », la nouvelle version du système pour smartphone de Google s’appellera « Marshmallow » un nom de confiserie dans la pure tradition des précédentes versions de son système d’exploitation.
Cette annonce clôt le suspense qui planait sur le successeur d’Android Lollipop, le fleuron d’une marque qui truste près de 80% de part de marché dans les systèmes d'exploitation pour mobiles.
Avec cette sortie de Marshmallow à l’automne, Google veut relancer l’intérêt pour sa marque Android à un moment Apple devrait officialiser son nouveau système : l’IOS 9.
L’actuel Lollipop, sorti en novembre 2014, avait permis une refonte de l’interface graphique et l’apparition des notifications sur l’écran d’accueil.
La sortie d’Android Marshallow sera, quant à elle, l’occasion d’ajouter un système de reconnaissance d’empreinte digitale, fonctionnalité déjà présente chez Apple depuis l’IOS 7.
Il permettra aux utilisateurs d’Android de déverrouiller leur smartphone mais aussi de se connecter à la boutique Google Play sans saisir de mot de passe et ainsi de télécharger des applications plus rapidement.
Grâce à Marshmallow, les permissions des programmes pour accéder à des données comme la géolocalisation pourront être gérées au cas par cas.
La sauvegarde automatique consistera à enregistrer par défaut toutes les données personnelles dans le cloud en l’occurrence, sur les serveurs de Google.
Les premiers smartphones pouvant être équipés de ce nouveau système devraient être deux modèles Nexus, la gamme produite par Google en partenariat avec deux constructeurs de mobiles, Huawei et LG.
Pour ce qui est des autres terminaux, la mise à jour se fera, comme habituellement, au compte-gouttes.
Outre le système d’empreinte digitale et la nouvelle gestion des applications, la version 6 s’accompagnera d’un mode d’économie d’énergie plus efficace, l’un des points noirs sur la plupart des différentes marques d’appareils.
Dans la même ligne, un menu permettra de savoir quels sont les programmes consommant le plus de mémoire et l’espace occupé sur le mobile.
A noter qu’il y a une semaine, Google avait annoncé la relance de son système d’exploitation low-cost Android One, destiné à conquérir de nouveaux marchés dont l’important marché indien.

Dell Chromebook 13 : un portable Chrome destiné à l'entreprise. - News - publié le 20/08/2015
Dell vient d’annoncer un Chromebook milieu de gamme en collaboration avec Google, le premier destiné spécifiquement à l'entreprise. |
Google et les énergies renouvelables : Le projet Sunroof propose un outil conçu pour mesurer s’il est intéressant de poser des panneaux solaires sur le toit de son habitation. - News - publié le 19/08/2015
Avec le projet Sunroof, Google analyse l’opportunité de poser chez soi des panneaux solaires. L’outil combine la cartographie aérienne et les statistiques météorologiques. |