
Apple va-t-elle installer son propre MVNO en Europe?
Tweeter |

D’après le site américain d'actualité Business Insider (BI), Apple négocierait avec des opérateurs télécoms américains et européens à propos de la mise en œuvre d'un MVNO propre.
Rappelons qu’un Mobile Virtual Network Operator (MVNO) (1) est une entreprise qui ne dispose pas d'une licence en téléphonie, mais qui vend sous sa propre marque de la téléphonie mobile via le réseau d'un autre opérateur GSM.
Des sources semble-t-il bien informées indiquent cependant qu'il n'est pas certain que ce projet se matérialise vraiment un jour.
Si tel devait être le cas, cela ne devrait pas se faire avant cinq ans.
Le mois dernier, des médias américains signalaient que des négociations avaient lieu entre Apple et Samsung au sujet de cartes SIM incorporées.
Cette semaine, des rumeurs évoquent le fait qu'Apple préparerait une fonction destinée à convertir les mails vocaux en texte (comme Google Voice) (2).
D'après BI, cela pourrait bien signifier qu'Apple envisagerait bien d'assumer un rôle de fournisseur mobile virtuel.
En avril de cette année, Google a lancé son propre MVNO aux Etats-Unis.
Baptisé Project Fi, l'entreprise internet propose des services mobiles, mais uniquement pour l’heure sur Nexus 6.
Dans ce cadre, Google collabore avec Sprint et T-Mobile USA.
(1) L’avenir des opérateurs virtuels (MNVO) (3):
Les MVNO ne sont pas de véritables opérateurs, ne possédant pas de réseau physique. Ils passent donc des accords avec un ou des opérateurs « classiques», auxquels ils achètent des minutes de communication et des volumes de données.
Étant commercialement indépendants de ceux-ci, ils fixent leurs tarifs et revendent minutes et giga-octets à un prix plus bas, leur permettant néanmoins de dégager des marges qui sont d'autant plus importantes que le parc d'abonnés est important .
Les MVNO jouent ainsi un rôle de fournisseurs d'offres purement commerciales, complémentaires de celles des MNO, à bas prix, simples, visant le grand public, destinées parfois à une clientèle spécifique : communications vers l'international, appels transfrontaliers, étrangers vivant en France , certains se sont,notamment, spécialisés sur certaines destinations comme le Maghreb ou l'Europe de l'Est.
Le monde de la téléphonie mobile étant en pleine mutation les MNVO subissent la guerre des tarifs à laquelle se livrent les opérateurs de téléphonie mobile, les MNO (Mobile Network Operator), notamment depuis l'arrivée de Free Mobile.
Les opérateurs virtuels, les MVNO, risquent ainsi de souffrir, à moins qu'ils ne profitent des avancées de la technologie pour créer de nouvelles offres. Les opportunités restent toutefois faibles.
Certains estiment que la survie passerait par le passage au statut de «Full MVNO » en se libérant de la tutelle des opérateurs classiques et en proposant leurs propres offres.
La concurrence avec les opérateurs de téléphonie mobile devrait ainsi se déplacer sur le terrain des services.
(2) Selon Business Insider, Apple envisagerait de transformer, grâce à son assistant intelligent Siri, les messages vocaux en messages texte. L’on pourrait ainsi recevoir des SMS retranscrivant les messages laissés sur son répondeur.
Le site indique de plusieurs salariés d’Apple expérimentent actuellement iCloud Voicemail, qu’Apple souhaite lancer en 2016, probablement en même temps que la prochaine version de son système d’exploitation mobile iOS 10.
(3) tiré de l’article :
Rachat de Virgin Mobile Numéricâble officialisé. L’avenir des « MNVO » - News - publié le 02/07/2014
Altice, maison-mère de Numéricâble, vient de signer le rachat de l'intégralité du capital de l'opérateur virtuel Virgin Mobile. Opération financée pour près des deux tiers par Vivendi. |

35% du trafic sur les sites de e-commerce provient des smartphones. Focus sur ce secteur d’activité en pleine expansion. - News - publié le 05/08/2015
Selon l’Index Demandware Shopping du premier trimestre 2015, le shopping en ligne continue sa progression: le chiffre d'affaires généré par la vente sur Internet était ainsi en progression de +23% sur un an, contre +20% à la même période en 2014. |
Droit à l’oubli : Google ne veut pas étendre le droit à l’oubli à l’extension .com - News - publié le 03/08/2015
Google décide de donner une fin de non-recevoir à la Cnil; il déclare refuser d’étendre le droit à l’oubli à l’extension .com,comme la CNIL le lui avait demandé. |