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Demandware Shopping |

35% du trafic sur les sites de e-commerce provient des smartphones. Focus sur ce secteur d’activité en pleine expansion.
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Selon l’Index Demandware Shopping du premier trimestre 2015, le shopping en ligne continue sa progression: le chiffre d'affaires généré par la vente sur Internet était ainsi en progression de +23% sur un an, contre +20% à la même période en 2014.
Les résultats de cette enquête, réalisée auprès de plus de 200 millions de « e-shoppers », ont été publiés mi-juillet par l'éditeur de logiciels e-commerce destinés aux distributeurs Demandware.
L’origine des commandes :
51% du trafic sur les sites des e-commerçants vient des ordinateurs fixes et mobiles,
35% des smartphones
13% des tablettes.
Les visites sur ces plates-formes sont de 31% plus courtes qu'il y a un an sur la période. Elles durent en moyenne 8,9 minutes.
Le nombre de « curieux » qui fréquentent ces sites est essentiel : la croissance de cet indicateur est responsable à 83% de la croissance des ventes de la plate-forme, selon le rapport.
Les internautes sont plus nombreux à réaliser des transactions depuis un mobile. (FEVAD)
Au 1er trimestre 2015, ils étaient 6 millions de mobinautes.
Sur mobile, le M-commerce, est estimé à 4 milliards d'euros. Aussi, la croissance de ces usages encourage de plus en plus de sites à s'adapter avec un site mobile ou une application : 24% des acteurs de la vente en ligne sont dotés de tels outils.
Quant aux plus grands sites, ils réalisent désormais 21% de leur chiffre d'affaires sur mobiles et tablettes.
Zoom sur le marché du e-commerce :
Le e-commerce français en 2015 selon la FEVAD (1) -
Marché du e-commerce (milliards d’euros) :
2009 25
2012 45
2013 51
2014 56.8
2015 (prévision) 62.5
Le commerce en ligne français se porte bien. En 2014, il a affiché une fois encore une croissance à deux chiffres.
Dépenses moyennes par acheteur par an en ligne :
2007 790
2008 900
2009 1025
2010 1115
2011 1230
2012 1400
2013 1521
2014 1625
Selon les chiffres de la Fevad, le secteur a progressé de+ 11,5% contre seulement 1,1% pour le commerce traditionnel.
Le chiffre d'affaires des ventes en ligne s’élève ainsi à 56,8 milliards d’euros (51,1 milliards en 2013), soit plus que le secteur automobile.
En 2015, avec une croissance de l’ordre +10 il franchira le cap des 60 milliards d'euros de CA franchi avec une estimation à 62,5 milliards.
Ce développement s'appuie sur 34,7 millions d'acheteurs, soit 79% des internautes français.
Panier moyen de l'internaute français (euros) :
2010 91
2012 87.5
2013 84.5
2014 81
La baisse du panier moyen se confirme d'année en année. En 2014 il a perdu 4% en un an pour atteindre 81 euros. C’est la quatrième année de baisse consécutive.
Depuis 2010, le recul atteint 10%. Toutefois, ce repli est compensé par la croissance du nombre de cyberacheteurs ainsi que par l’augmentation de la fréquence d’achats.
En moyenne, un acheteur réalise en effet 20 transactions sur Internet par an, contre 18 en 2013 ou 12 en 2010.
Nombre moyen de cyberachats
2010 12
2012 16
2013 18
2014 20
Nombre de sites marchands actifs :
2007 35 500
2008 47 300
2013 138 000
2014 157 000
2015 164 200
Au 1er trimestre 2015, la Fevad dénombrait un peu plus de 164.000 sites de vente sur Internet. La taille de ces sites est cependant très disparate. L'année dernière, la fédération précisait ainsi que 66% des sites français dégageaient un chiffre d'affaires annuel inférieur à 30.000 euros par an.
Si le marché français compte de nombreux sites, le marché est en réalité très concentré.
Seuls 6.000 sites réalisent plus d'un million d'euros de recettes par an et représentent à eux seuls 89% du chiffre d'affaires de l'ensemble du e-commerce en France.
La part des sites enregistrant plus de 10 millions d'euros de CA n'est que de 0,5% mais ces sites pèsent 70% des revenus de l'e-commerce dans l'Hexagone.
Amazon, champion français
Au cours du 1e trimestre, le site du géant américain Amazon a largement conservé sa première place avec plus de 16,8 millions de visiteurs uniques par mois.
« En Novembre 2014, près de 2 internautes sur 3 (63,1%) avaient consulté, chaque mois, au moins un des sites du Top 15e-commerce » constatait Médiamétrie lors du trimestre précédent.
Cela représente, en moyenne et au total, 29,4 millions d'internautes sur la période.
Pour les sites de tourisme :
Le total atteint 13 millions d'internautes pour les 10 principaux sites du secteur (Voyages-SNCF, Booking, Air France, Blabla Car...), ou plus d’un internaute sur 4 (27,7%).
Le tourisme est le secteur qui dégage le plus de chiffre d'affaires par le biais d'Internet avec un CA estimé de 18,3 milliards d'euros ou 32% du e-commerce en France.
Ce segment précède l'habillement (chaussures et textile de maison compris) à 5,4 milliards d'euros et l'équipement de maison (télécoms, photo, électroménager...) à 4 milliards.
Néanmoins, l'habillement est la catégorie de produits la plus souvent achetée sur Internet, quel que soit le terminal (ordinateur, mobile et tablette).
Estimation du CA du e-commerce par secteur (%)
Tourisme 32
Habillement, textile 10
Equipement maison 7
Drive produits conso 7
Produits culturels 5
Autres 8
(1) La Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) est un syndicat professionnel français créé en 1957, regroupant plus de 500 entreprises ayant une activité de vente à distance quel que soit le moyen de communication utilisé (Internet, correspondance, téléphone, etc.).

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