
Dmail : Effacer définitivement des messages envoyés.
Tweeter |

Avec ce plug-in, on pourra paramétrer l'effacement d'un message aussi bien chez l'expéditeur que chez le destinataire.
Pour ne laisser aucune trace, l'extension Dmail développée par les équipes de Delicious peut s'avérer simple et efficace pour ceux qui cherchent la discrétion. Actuellement réservé à Gmail, ce plug-in permet de paramétrer l'effacement d'un message envoyé aussi bien chez l'expéditeur que chez le destinataire.
Assigner à un message un temps de vie défini.
Il est ainsi concrètement possible, une fois l'extension installée, depuis l'interface de Gmail d'assigner à chaque message composé un temps de vie défini.
Un message pourra être maintenu une heure… un jour…, dans la boîte du destinataire avant de disparaître, un peu comme les photos échangées via Snapchat (1).
Aucun délai n'est défini au départ, il est toujours possible de revenir en arrière et de paramétrer un délai une fois le massage envoyé.
A noter que Dmail n'exige aucune modification de la part du destinataire pour lire ces messages « temporaires ».
Par ailleurs, si le message a vocation à être détruit, il en sera informé.
Le transfert est chiffré via un algorithme 256 bits.
Dmail devrait être adapté à Gmail pour iOS et Android cet été avant de s’adresser à d'autres clients mail.
Rappelons que depuis juin, Gmail, propose à ses utilisateurs une fonction permettant d'annuler un mail déjà envoyé.
De quoi sauver la face de l’expéditeur si le message contenait une erreur grossière, des fautes d’orthographe, des insultes proférées sous le coup de l’émotion ! Mais surtout s’il est adressé à la « mauvaise personne ».
Des délais d’annulation très limités :
En fait la fonction « Annuler l’envoi », cachée dans les paramètres de la messagerie en ligne, propose des délais d’annulation de 5, 10, 20 ou 30 secondes.
Un fois cette fonctionnalité activée, un bandeau apparaît en haut de la page Web quand un message vient d’être envoyé.
D’un clic sur celui-ci, il est possible de « le rappeler ». Il vient se loger dans le dossier brouillon, sans que le destinataire ait pu en prendre connaissance.
A noter que, via le service Labs de Gmail, permettant de tester des fonctionnalités encore en bêta, l’option pouvait être utilisée depuis 2009.
Elle est désormais ouverte à tous, mais uniquement sur la plateforme web de Gmail
(1) Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos disponible sur plates-formes mobiles iOS et Android. Elle a été conçue et développée par des étudiants de l'université Stanford en Californie.
La particularité de cette application est l'existence d'une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires. Chaque photographie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son destinataire que durant une période de temps allant d'une à dix secondes.

L'obsolescence programmée : désormais un délit passible de peine de prison. - News - publié le 02/08/2015
Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, qui vient d’être définitivement adoptée par le Parlement, l'obsolescence programmée devient une infraction punie de deux ans de prison et 300.000 euros d'amende. |
Apple : Les voitures Apple Plans sillonnent les routes de France. - News - publié le 02/08/2015
Elles ont pour mission de photographier les rues de l'Hexagone pour enrichir l'application « Plans ». |