
Cegid, champion français du logiciel à la demande, se voit champion français du logiciel dans le cloud. La forte progression du Saas.
![]() |
Tweeter |
Avec des résultats en 2014, considérés comme les meilleurs de son histoire, Cegid revendique le titre de champion français du logiciel à la demande. Son objectif prioritaire : la croissance externe et l’international.
Jean-Michel Aulas (par ailleurs dirigeant de l’OL !), le Président lyonnais de Cegid, ne cache pas sa satisfaction : « C’est une année historique avec les meilleurs résultats depuis que l’entreprise existe ».
L’éditeur lyonnais de logiciels de gestion, qui compte environ 2000 personnes, dont 1900 en France, a terminé 2014 avec un chiffre d’affaires en hausse de + 2,6% : 266,6 millions d’euros et un bénéfice en progression de 18% à 22,1 millions d’euros.
L’activité édition, qui constitue le cœur d’activité de l’entreprise avec la vente de logiciels en licences et de logiciels en tant que service cloud, a progressé de + 5% à 187 millions d’euros.
Parmi les « champion du Saas » :
En 2013, Cegid a basculé dans le cloud avec plus de ventes de logiciels en tant que service en ligne (SaaS pour software as service) que de ventes de logiciels en licences traditionnelles.
La transition s’est amplifiée en 2014, puisque le cloud représente désormais 58% de ses ventes de logiciels, contre 53,5% un an auparavant.
Jean-Michel Aulas prévoit un taux de 80% dans 3 ans.
Le nombre d’utilisateurs de sa plate-forme SaaS est passé de 95 000 en 2013 à 120 000 en 2014.
Le stock de commandes dans le SaaS (contrats signés mais n’ayant pas commencé à générer encore des revenus) a progressé de +33% à 116,4 millions d’euros en janvier 2015 par rapport à janvier 2014.
Un chiffre qui promet des revenus supplémentaires importants sur les années à venir.
Cette réussite place Cegid parmi les leaders du logiciel dans le cloud en France.
Selon le cabinet PAC, l’éditeur lyonnais se positionne cinquième avec 46 millions d’euros dans le SaaS en France, derrière :
- Salesforce (168 millions d’euros),
- Capgemini (140 millions d’euros),
- Google (93 millions d’euros)
- et Microsoft (69 millions d’euros).
A l’exception de Capgemini, les éditeurs qui le devancent sont tous américains !
« Le premier éditeur français de logiciel dans le cloud » :
« On peut difficilement considérer Capgemini comme un éditeur de logiciel, estime Patrick Bertrand, le directeur général de Cegid. Nous sommes en réalité le premier éditeur français de logiciel dans le cloud ». (La présence de Capgemini dans le classement vient de Prosodie, une société de services de gestion de flux dans le cloud rachetée par le groupe de services numériques en 2011).
Une nouvelle phase de développement :
Il s'agit maintenant de passer à une nouvelle phase de développement.
- De la croissance externe avec l’acquisition d’éditeurs de 5 à 20 millions d’euros de chiffre d’affaires pour renforcer la base clientèle dans les PME et s’étendre à l’international.
L’entreprise s’estime en situation financière solide avec un endettement réduit de moitié en 6 ans à 40 millions d’euros et un cash flow disponible de 23,7 millions d’euros en 2014.
« Jusqu’ici, nous nous sommes développés à l’international en accompagnant nos clients, essentiellement dans la distribution, indique Patrick Bertrand. Nous voulons saisir l’occasion pour nous adresser aux clients locaux. Nous voyons de belles opportunités, notamment en Afrique dans les domaines de la fiscalité et de la production ».
- L’international représente actuellement seulement 20 millions d’euros en 2014, soit 40% du chiffre d’affaires réalisé dans la distribution.
L’objectif est de passer à 50 millions d’euros dans 3 ans.
Pour cela, il est prévu l’ouverture d’un centre de SaaS en Asie (probablement en Chine selon Patrick Bertrand), le deuxième après celui créé aux Etats-Unis, et le renforcement des équipes à l’international, aujourd’hui de 120 personnes, par 20 embauches.
La conquête de l’export, si elle reste un objectif modeste, est pourtant bien réelle !
(1) Voir :
(2) voir nos précédents articles, sous les rubriques Saas et Cloud, notamment :
SaaS, PaaS, IaaS : termes souvent utilisés dans le cadre du « Cloud » 27 janvier 2013

Supercalculateurs (1) : Le secteur du HPC (High Performance Computing) est particulièrement bien représenté en France, notamment grâce à Bull, qui a fait de ce domaine l'une de ses spécialités. - News - publié le 12/03/2015
Le site Top500.org tient le classement des 500 super -calculateurs les plus performants au monde. La puissance de calcul de ces ordinateurs d'exception est mesurée en pétaflops (4), c'est-à-dire en millions de milliards d'opérations par seconde. Les cinq premiers français : |
Un pas vers la convergence PC/ Tablette ? Le nouveau MacBook : comme une tablette qui aurait l'avantage d'être un ordinateur portable ! - News - publié le 11/03/2015
Apple a dévoilé son nouveau MacBook. Comme souvent chez Apple, la primauté a été donnée au design. Un concurrent de l’IPad ? |