¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Projet Ara |

Le «Projet Ara» (1) de téléphone modulaire porté par le fabricant de téléphones américains Yezz et le distributeur français Avenir-Telecom est soutenu par Google. C’est l’une des innovations les plus intéressantes du Mobile World Congress.
![]() |
Tweeter |
Un téléphone modulaire, où chaque pièce est interchangeable : Originaire des Pays -Bas, ce concept avait intéressé Motorola avant que… Google (encore lui !) ne s’intéresse à son tour à ce projet de « mobile-Légo ».
Google très investi dans le Projet Ara du téléphone à monter soi-même va développer le module de base du futur smartphone.
Yezz (2) s'est lancé tout récemment dans le projet Ara mais il pourrait être l'un des premiers à proposer des modules, avec Toshiba.
Spécialisé dans la création de terminaux personnalisés, Yezz s'est impliqué dans Ara, le projet de smartphone modulaire de Google. Présent à Barcelone sur le MWC 2015, il prépare ses dix premiers modules pour le lancement du test à Porto Rico cette année.
Ce projet original propose aux consommateurs de composer eux-mêmes leur smartphone en enfichant sur un châssis de base, fourni par Google, les modules de leur choix réalisés par des fabricants indépendants, comme Toshiba par exemple.
Cela devrait permettre d'adapter son terminal mobile à son budget et à ses utilisations prioritaires.
Une plaque et dix petits modules à connecter :
Sur une plaque d’aluminium sont disposées différentes cases, comme autant d’alvéoles où l’on viendra connecter des petits modules : huit à l’arrière de l’appareil et deux à l’avant.
Pour Slimane Bennour, le responsable France de Yezz : «Le consommateur aura le choix du prix de son téléphone et pourra lutter contre l’obsolescence programmée».
Avec ses pièces détachées, le futur smartphone répondra aux attentes très précises de chaque utilisateur, et, en cas de pièce défaillante, il suffira de lui en substituer une neuve.
Ainsi, chacun pourra personnaliser son terminal à souhait :
- Plutôt besoin d’un écran FWGA ou QHD? ,
- Envie d’un capteur photo ordinaire ou très performant? L’on pourra privilégier la résolution désirée.
- Pour le processeur : Ultra-puissant pour les jeux vidéo ou plutôt basique pour un usage modéré de l’appareil?
Ara offrira le choix !
Premières précisions techniques :
En janvier dernier, le Spiral 2, dernier prototype en date d'Ara, a été présenté par Google lors d'une conférence développeurs.
Il peut utiliser deux processeurs, le Tegra K1 et le Marvell PXA1928.
Le Spiral 3 devrait prochainement être présenté.
Les dix premiers modules fournis par Yezz vont comporter un processeur 4 cœurs (avec 1 Go de RAM et 8 Go), un écran HD 4,7", une batterie, les fonctions 3G+, un appareil photo 5 megapixels, le WiFi/Bluetooth, la prise audio, le haut-parleur, le port USB, et un éclairage LED d'appoint.
Les modules communiquent entre eux via le protocole MIPI Unipro.
Sur son site consacré au projet Ara, Yezz livre encore assez peu d'informations précises sur le produit en dehors de photos et d'articles publiés sur son projet. On y voit aussi une série d'esquisses dont une coque de protection pour l'écran incluant un système de recharge solaire pour la batterie.
En France en 2016 ?
Le projet, déjà présenté il y a un an à Barcelone, semble donc cette fois sur les rails.
Yezz annonce ainsi un lancement 2015 à Porto-Rico où la marque est leader des ventes de mobiles pour l’Amérique latine. Yezz possède aussi une usine en Equateur.
Il serait aussi question qu’Ara puisse voir le jour en Europe et en France en 2016.
Moyennant une commission versée à Yezz, n’importe quelle marque pourrait ainsi proposer des accessoires pour le smartphone en kit. Sennheiser aurait déjà travaillé sur un module son et Toshiba sur un module vidéo.
Un store dédié permettra à chacun d’acheter en ligne ses pièces détachées.
Selon Yezz, le prix d’une configuration complète pourrait évoluer de 50 à 300 dollars.
(1) Voir notre article :
Google : Le projet Ara (1) de téléphone modulaire. Une vidéo nous ouvre les portes du laboratoire qui travaille sur ce projet. - News - publié le 07/04/2014
Qualifiée comme une solution d’avenir pour les portables, l’idée du Project Ara est née de PhoneBloks. L’Américain Motorola, alors sous la tutelle de Google, avait annoncé son partenariat avec le projet en octobre 2013. Un projet mené maintenant depuis un an qui progresse rapidement. |
Votre Smartphone en « Lego »: construisez votre Smartphone en kit pour 50 dollars avec Google. - News - publié le 07/03/2014
Google devrait dévoiler en avril prochain son nouveau projet de smartphone en kit baptisé « Ara ». |
(2) Yezz, est la marque du fournisseur DDM Brands installé à Miami et Schenzen, en Chine; il est également présent en Europe à travers son partenaire français Avenir Telecom.
Yezz prépare une dizaine de modules pour le lancement test du projet Ara, prévu à Porto Rico cette année (date non précisée).
Co-fondé en 2011 par Luis Sosa, DDM Brands emploie 600 personnes dans le monde (Etats-Unis, Europe, Chine).
Outre la marque Yezz (…sponsor de l'équipe de football des Girondins de Bordeaux), avec laquelle il s'est lancé très récemment sur le projet Ara, il commercialise aussi des smartphones sous la marque Niu.
Le développement de ses activités sur le marché sud-américain le positionne pour le lancement test du projet Ara à Porto-Rico, où Google a prévu de vendre les smartphones … dans des camions itinérants !

Smartphone sécurisé : SilentCircle a présenté au MWC de Barcelone le Blackphone 2, son deuxième smartphone ultra-sécurisé. - News - publié le 06/03/2015
Lors du MWC 2014, SilentCircle avait dévoilé le smartphone Blackphone, un téléphone ultrasécurisé à destination du grand public (1). Présent à l'édition 2015 du salon, SilentCircle a présenté le successeur de ce modèle, le Blackphone 2. |
IKEA intègre des chargeurs sans fil pour smartphone dans certains de ses meubles. - News - publié le 06/03/2015
Recharger son smartphone grâce à la technologie sans fil Qi, en le posant simplement sur un meuble Ikea, sera bientôt possible. IKEA va commencer à commercialiser des produits compatibles en Europe dès avril prochain. |