¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Google I/O |

Dévoilée à l’occasion de la conférence Google I/O : Google Now, l'assistant d'Android saura tout de vous !
![]() |
Tweeter |
Avec Now on Tap, un simple geste suffira pour que l’utilisateur accède à des informations contextuelles pratiques, voire à des propositions d’action. Une démarche non sans arrière-pensées !
Dans la prochaine version d’Android, les utilisateurs pourront accéder à l’assistant personnel numérique Now à tout moment et depuis n’importe quelle application.
La nouvelle fonctionnalité s’appelle « Now on Tap »
Pour y accéder, c’est simple : il suffit de laisser appuyé le bouton Home.
Automatiquement, Google Now analysera le contexte dans lequel se trouve l’utilisateur :
Quelle application est-il en train d’utiliser ? Quel contenu est-il en train de lire ? Dans quel endroit se trouve-t-il ? Est-il occupé ou disponible?...
En fonction de ces différentes données, le logiciel va ouvrir une petite fenêtre dans laquelle il proposera des informations complémentaires, des réponses, voire des propositions d’actions.
Le knowledge graph de Google :
Google puise ses infos de son knowledge graph, sa « base de données » qui contient plus d'un milliard de données.
Une immense base de connaissances qui sera par ailleurs enrichie par les informations récoltées via les applications tierces.
Au total ce sont déjà plus de 100 services qui apportent leurs données à knowledge graph.
Concrètement, si l'utilisateur lit un email dans lequel on lui propose une sortie de cinéma, Now on Tap affichera par exemple toutes les informations sur le film, des critiques, des suggestions ...
Ainsi encore, lorsque le propriétaire du smartphone évoquera un dîner dans un restaurant via une messagerie instantanée, l’application fournira des informations pratiques (adresse, prix, menus, critiques) et proposera diverses actions (appeler le restaurant, réserver une table).
« L’objectif est d’aider l’utilisateur pile au moment où il en a besoin », souligne Aparna Chennapragada, directrice de Google Now.
Mais, pour cela, il faudra que les applications soient « Now on Tap -compatibles ».
Les développeurs devront donc intégrer cette fonctionnalité dans le code de leur appli.
Il semblerait que cette opération soit sans difficulté. « L’appli en tant que telle n’a pas besoin d’être changée », assure Aparna Chennapragada.
Parmi les applications qui disposeront de cette option figurent d'ores et déjà Spotify, Viber, Chrome et OpenTable.
En intégrant Now directement dans les applis, Google devrait pouvoir considérablement augmenter l’usage de son assistant au quotidien.
Ceci devrait lui permettre d’accumuler encore plus d’informations sur ses clients. Et ainsi d’améliorer son ciblage publicitaire !
Mais les utilisateurs n’auront-ils pas tendance à considérer que cette fonctionnalité est quelque peu intrusive ?

Couverture 4G : Orange et Bouygues au coude à coude. Free loin derrière ! - News - publié le 29/05/2015
L'Arcep, le régulateur des télécoms, a mis à jour son Observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles. Les deux leaders couvrent plus de 70% de la population. |
Lenovo propose un nouveau smartphone : Smart Cast, un concept de smartphone doté d'un projecteur laser. - News - publié le 28/05/2015
Lenovo présente Smart Cast, un concept de smartphone capable de projeter des contenus sur une surface dure, contenus avec lesquels il est possible d'interagir. Lenovo a également dévoilé une montre connectée à double écran. |