¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Objets connectés |

« Objets connectés » : Avec son alarme et sa caméra connectées, Myfox ne vise pas les « geeks » mais le grand public concerné par la sécurité domestique.
![]() |
Tweeter |
Avec sa nouvelle gamme d'objets connectés de sécurité présentée au CES (et commercialisée à partir de juin), la société toulousaine Myfox renforce sa stratégie pour séduire un plus large public.
Objets connectés ? Pas vraiment une dénomination prisée par Jean-Marc Prunet, le PDG de Myfox : « En soi, l'expression ne veut pas dire grand-chose. Parlait-on d'objets électrifiés au début de l'électricité ? Tant que l'on qualifiera des produits de cette manière, on ne s'adressera pas à un marché de masse », souligne le dirigeant dont l'entreprise toulousaine conçoit des équipements de sécurité pour la maison depuis bientôt dix ans.
Avec sa nouvelle gamme d'objets sur laquelle ses 25 ingénieurs travaillent depuis 2013, présentée en début d'année au CES de Las Vegas, le Français a retravaillé son positionnement marketing.
De l’offre multifonction au ciblage des fonctionnalités :
Son produit précédent était une offre domotique multi-fonctions permettant de nombreux paramétrages, et beaucoup de personnalisation. Mais il s’avère que ce n'est pas l'attente du marché dans son état de maturité actuel.
«Tout piloter au doigt et à l'œil dans sa maison, c'est une préoccupation de geeks et de bricoleurs » constate J-M Prunet.
Et d’ailleurs l’on doit effectivement constater que le marché de la domotique peine à s’imposer compte tenu de sa trop grande sophistication.
Si Myfox ne vise pas les geeks qui possèdent plusieurs accessoires connectés et veulent créer des scénarii d'utilisation, la possibilité n'est pas fermée pour autant.
Ainsi, Myfox va sortir une API (interface de programmation) publique qui permettra aux développeurs de concevoir des cas d'usages et interactions à partir de ses objets.
Le système Myfox devrait ainsi être capable d'interagir avec les produits Nest (propriété de Google).
Quant à Apple Homekit, si Myfox ne communique pas sur le sujet, le Français discute avec Apple depuis des mois.
On devrait en savoir plus lors du lancement commercial de HomeKit dans les prochaines semaines.
Mettre en avant la simplicité :
« Présenter un produit comme pouvant faire plein de choses, en plus de sa fonction de base, c'est contre-productif d'un point de vue marketing. Ce qu'on attend d'une alarme, c'est qu'elle protège les habitants de la maison au quotidien, et pas forcément autre chose » ajoute J-M Prunet.
Le « web programmable » et les cascades d'événements permettant de paramétrer plusieurs objets en fonction de scénarios préétablis ? : « Cela ne va intéresser qu'une minorité d'utilisateurs »estime le président de Myfox.
Et d’ajouter : « En attendant des algorithmes qui comprennent mieux et anticipent les attentes et habitudes des utilisateurs d'objets, et éviter l'effet « déceptif » de la programmation humaine, mieux vaut faire simple ».
Sur ses deux derniers produits, Myfox a donc tenté d'effacer l'aspect sophistication technologique pour mettre en avant la simplicité.
L'entreprise se concentre sur des innovations clés liées à son cœur de métier : la sécurité.
Ainsi, l'objectif de sa Security camera se ferme de façon automatique lorsque les membres de la famille sont présents.
« On s'était rendu compte que sur nos précédents produits, 30% des gens débranchaient la caméra lorsqu'ils étaient à la maison… mais oubliaient souvent de la rallumer avant de partir ! », indique le PDG de Myfox.
Avec ce mode privé, Myfox règle ce problème et se pose en protecteur de de la vie privée en même temps que la maison.
Une fonctionnalité qui n'intéresse d'ailleurs pas seulement les Européens, mais aussi les Américains.
L'innovation permettra à Myfox de se démarquer sur un marché hyperconcurrentiel sur le vieux continent.
Sa caméra, ainsi que sa Home alarm, y seront vendus dès le mois de juillet, et un mois plus tôt dans neuf pays européens dont la France.

Cybercriminalité française : la France minée de l’intérieur selon un rapport de l’éditeur américain ThreatMetrix. Les PME particulièrement ciblées. - News - publié le 26/05/2015
Notre pays se situe au 3e rang des pays les plus ciblés par des attaques cybercriminelles, mais, fait aggravant, 87% des attaques contre des entreprises et des particuliers proviennent de pirates agissant en France, selon le rapport de l’éditeur américain ThreatMetrix. |
L’iPhone 7 : la déclinaison « Plus » du prochain smartphone d'Apple. Qu'est-ce qui va changer ? - News - publié le 26/05/2015
L'iPhone 7 devrait être présenté au public d'ici quelques mois et les derniers designers se pressent pour présenter leurs concepts du nouveau smartphone. |