
Les écoles pour «codeurs » se multiplient : Après l’école 42 de Xavier Niel, Samsung développe son centre de formation pour les jeunes non bacheliers.
![]() |
Tweeter |
Le concept lancé par Xavier Niel avec son «école 42 » fait des émules :50 jeunes de 18 à 25 ans non bacheliers, achèveront prochainement leur première année de formation au « Samsung Campus ».
Cinquante autres jeunes pourront dès maintenant faire acte de candidature.
L’école « Samsung »a été mis en place en septembre dernier avec pour objectif de former à la programmation informatique des jeunes sortis du système scolaire.
Le Samsung Campus, monté conjointement avec l’école Epitech et l’association Zup de Co, fonctionne à peu près sur le même principe que l’école mise sur rail par Xavier Niel.
On notera toutefois que la sélection, sur dossier et entretien, est moins sévère, mais la formation reste également intensive.
Trois conditions de recrutement : avoir entre 18 et 25 ans, non bachelier et une très forte motivation.
35 campus Samsung en Europe
Samsung est aujourd’hui le numéro un mondial de la technologie. Il gère au total 35 campus de ce genre en Europe.
Sa démarche est présentée comme « sociétale ». En effet, Samsung assure qu’il ne s’agit pas d’un vivier de recrutement pour son propre usage.
Si chaque étudiant bénéficie d’un tuteur parmi les salariés du groupe en France, la marque n’intervient pas directement dans la formation.
Un site Internet destiné aux jeunes pour l’initiation à la programmation informatique.
Parallèlement, Samsung lance un site Internet destiné aux jeunes de 7 à 13 ans pour les initier à la programmation informatique
Il s’agit du site Campus Junior(1) qui s’appuie sur le langage « Scratch » développé par l’université américaine MIT.
Des initiatives pour le recrutement de « codeurs »
Pourquoi ces initiatives ?
- D’abord pour répondre à un besoin: la France manque de ces fameux « codeurs », des programmeurs, qui vont créer les logiciels de demain.
- Ensuite, il s’agit d’offrir une formation à de nombreux jeunes sortis trop tôt du système scolaire et menacés par le chômage alors qu’ils disposent d’aptitudes pour les technologies d’avenir qui ne demandent qu’à se manifester.
- Enfin, pour les créateurs de ces écoles, c’est un moyen de montrer qu’ils s’impliquent dans le développement de l’économie française et ainsi renforcer leur image de marque.
(1) Samsung propose le Campus Junior. Il s’agit d’une plateforme ludique et interactive qui permet aux plus jeunes de 7 à 13 ans de s’initier à la programmation informatique et ce, totalement gratuitement. Les cours se passent par la voie de vidéos où l’enfant découvre à son rythme les conseils de trois personnages (« le professeur Misso, Sam et Zoé »). L’enfant utilise Scratch, la plateforme de développement créée par le MIT, à l’image du livre des éditions Eyrolles Scratch Pour les Kids.

Paris une « smart city » en 2020 ? Une ville bientôt ultra-connectée ? Le « Plan stratégique pour la ville intelligente et durable – Perspective 2020 et au-delà » - News - publié le 21/05/2015
La maire de Paris, doit prochainement présenter au conseil municipal son plan stratégique visant à faire de Paris, d’ici 2020, une véritable « ville intelligente et durable ». |
Phree : un stylet connecté qui permet d’écrire de manière manuscrite sur n'importe quelle surface et de sauvegarder l’écrit en numérique. - News - publié le 20/05/2015
A l'heure où l'écriture disparaît peu à peu pour laisser place uniquement aux claviers,Phree , le stylet électronique qui concilie modernité et tradition ! |