¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Big data |

Le Big data menace-t-il nos libertés ? Selon Eric Sadin : « Le monde est devenu une immense base de données ». Les algorithmes ordonnent des pans toujours plus larges de nos existences. La Vie « algorithmique » !
![]() |
Tweeter |
De plus en plus d’objets du quotidien sont équipés de « capteurs » qui transforment nos activités en « données ». Quelles en sont les conséquences pour notre société ? … Eric Sadin nous offre des pistes de réflexion.
Dans son dernier ouvrage « La Vie algorithmique. Critique de la raison numérique » (éditions l’Échappée), Éric Sadin, écrivain et philosophe, analyse la façon dont cette connaissance du réel oriente nos décisions, individuelles et collectives, remettant en cause des acquis démocratiques fondamentaux au nom d’intérêts commerciaux.
Il propose des pistes pour réagir.
Cette généralisation des objets connectés représente un seuil important dans l’histoire de la technique et dans le processus de numérisation amorcé dans les années 1980.
Après l’écrit, le son et l’image, après la généralisation du stockage des données et la création d’Internet, après les téléphones portables et le développement du Web participatif, c’est désormais la totalité des phénomènes du réel qui est en cours de numérisation avec la dissémination des capteurs dans nos foyers, au travail, sur le corps…
C’est le cœur de ce que l’on appelle les Big Data : le monde est devenu une immense base de données, rendant possible une connaissance détaillée, à la fois globale et localisée, de n’importe quelle situation : nos actes d’achats, nos choix, nos déplacements etc … tout cela en temps réel.
Notre vie sera de plus en plus faite d’interactions ininterrompues avec des outils numériques : sur les réseaux, dans la médecine, les biotechnologies, les villes « intelligentes » et bientôt les robots.
La question est de savoir s’il s’agit d’une aliénation ou au contraire, d’un plus grand confort, de plus grandes libertés et de maîtrise de nos vies …
Par-delà le risque d’une prise de contrôle permanente de nos vies privées, ou d’une nouvelle forme de dictature, l’auteur met en évidence une autre menace : celle qui réunit les logiques de numérisation et de marchandisation.
Existe-t-il encore des secteurs de la société qui ne seraient pas concernés par la numérisation ?
Pour Eric Sadin, la réponse est évidente : « Il y a quelques années, j’aurais pu vous répondre : « Oui, il reste les émotions. » Mais ce n’est plus vrai car il existe aujourd’hui des systèmes de reconnaissance des émotions dans le domaine du neuro marketing, de la reconnaissance faciale ou de la robotique d’assistance pour les personnes âgées ».
Ecouter/ réécouter :
France Culture : Le big data menace-t-il nos libertés ?
« Autour de ces questions, l'équipe de « la Grande table » avait convié, le 21 avril 2015, Eric Sadin, écrivain, philosophe, auteur de La vie algorithmique, critique de la raison numérique (L’Echappée, mars 2015).
Pour l'interroger, le questionner : Dominique Cardon sociologue, chercheur au laboratoire des usages d'Orange Labs et au Centre d'études des mouvements sociaux (EHESS) ».

Y avait-t-il un pirate dans l’avion ? Le piratage du système informatique d'un avion par un expert en sécurité est-il avéré? - News - publié le 19/05/2015
Le hacker Chris Roberts a-t-il, ou non, pris à plusieurs reprises le contrôle des systèmes avioniques. Si les faits ne semblent pas totalement avérés, il semble cependant pratiquement certain qu’il puisse avoir été en mesure de le faire. |
Objets connectés : Samsung présente une nouvelle famille de composants pour les objets connectés et lance sa propre plateforme de développement: Artik . Sigfox (1) et Arduino (2) sont associés au projet. - News - publié le 19/05/2015
Comme Intel, avant lui, Samsung se renforce dans le secteur des objets connectés. Avec des résultats décevants sur le mobile, le coréen s’attaque à de nouveaux créneaux ; la plateforme est destinée aux services et produits propres à Samsung mais aussi aux développeurs tiers. |