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Données personnelles : Facebook dans le collimateur de la « Cnil belge », la CPVP. Selon elle, Facebook bafoue la législation européenne.
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La « Cnil » belge accuse Facebook de violer le droit européen sur la protection des données personnelles, notamment au travers de l'utilisation des plugins sociaux (1).
Après Google, Facebook sera-t-il la prochaine cible des autorités européennes de protection des données personnelles ?
Suite à l'entrée en vigueur en janvier d'une nouvelle politique de confidentialité, la firme fait l'objet d'une attention particulière de ces autorités.
L'équivalent belge de la Cnil, qui avait commandité une étude approfondie des règles de confidentialité et des conditions d'utilisation des services de Facebook, est parvenu à une première conclusion : « Facebook traite les données en secret ».
La Commission de protection de la vie privée (CPVP) indique dans un communiqué «Facebook bafoue les législations européennes et belges en matière de vie privée, et ce à différents niveaux».
Elle ajoute : «Facebook traite les données en secret : aucun consentement n’est demandé pour le traçage et l’utilisation de cookies. Aucun renseignement ciblé n'est fourni. Les informations disponibles sont vagues et autorisent en fait presque tout ».
A partir de ce constat, la CPVP a décidé d'émettre une première recommandation portant spécifiquement sur l'utilisation des plugins sociaux, le bouton "J'aime" de Facebook.
En effet, lors de leurs recherches, les experts belges ont constaté que Facebook collectait des données personnelles par leur intermédiaire, et ce, même si l'internaute n'interagit pas directement avec ces plugins, y compris s'il n'est pas utilisateur du réseau social.
«Ceci ne concerne pas uniquement les utilisateurs de Facebook, mais quasiment tous les internautes de Belgique et d'Europe» souligne la CPVP.
Le réseau social avait reconnu que ses cookies aient pu espionner des internautes non-inscrits… mais seulement en raison d'un bug !
Cette explication semble-t-il assez peu satisfaisante pour la Commission de protection belge, et lui apparait de toute façon insuffisante.
Aux sites Internet affichant ces plugins sociaux, la CPVP préconise d’utiliser un instrument tel que «Social Share Privacy».
«Une sorte de solution à deux clics pour les plug-ins sociaux, comme manière valable d'obtenir le consentement du visiteur du site Internet » indique-t-elle.
Pour les internautes désireux de protéger leur vie privée, «il leur est conseillé d’utiliser des add-ons (2) de navigateur qui bloquent le traçage ou d’utiliser le mode incognito de leur navigateur »
Facebook doit s’exécuter :
Même si Facebook assure ne dépendre que de l'autorité irlandaise de protection des données, il va lui aussi devoir procéder à des changements.
Pour le président de la CPVP, Willem Debeuckelaere, «La manière dont la vie privée de ces membres et également celle de tous les internautes est méprisée nécessite des mesures. Avec cette première recommandation, nous faisons un premier pas vers Facebook et tous les acteurs d’Internet qui utilisent Facebook afin de leur permettre de fonctionner tout en respectant réellement la vie privée. Ça passe ou ça casse ».
On ne peut être plus clair !
(1) Lire sur ce sujet :
La collecte illégale des données par Facebook ….chez tous les internautes ! - News - publié le 05/04/2015
Des chercheurs ont analysé la surveillance liée à l’utilisation des célèbres boutons «like»: il s’avère qu’il est presque impossible de ne pas se laisser prendre dans les pièges publicitaires du réseau social. Une pratique tout à fait illégale en Europe. |

«Mobile friendly», Bing aussi ! - News - publié le 18/05/2015
Alors que le mois dernier Google annonçait que les sites optimisés pour mobiles seraient favorisés dans les résultats de recherche, on apprend désormais que Bing va lui aussi œuvrer en ce sens. |
Google : les opérateurs européens enfin décidés à bloquer la pub ? - News - publié le 17/05/2015
La fin des publicités sur mobiles ? Plusieurs opérateurs mobiles européens prépareraient actuellement une large offensive destinée à filtrer, voire même éradiquer, la publicité sur mobiles. |