
«Mobile friendly», Bing aussi !
![]() |
Tweeter |
Alors que le mois dernier Google annonçait que les sites optimisés pour mobiles seraient favorisés dans les résultats de recherche, on apprend désormais que Bing va lui aussi œuvrer en ce sens.
Le mois dernier Google a mis à jour son algorithme afin que les sites adaptés aux appareils mobiles soient favorisés dans les résultats de recherche.
C'est désormais au tour de Microsoft d’en faire de même, mais de façon plus douce que Google.
Microsoft annonce en effet une mise en place « en douceur » de son nouvel algorithme pour que les webmasters aient le temps d'adapter leurs sites en conséquence.
Comme Google Microsoft invite donc les développeurs web à optimiser les sites Internet pour la consultation sur smartphones et tablettes.
« Il est indispensable d’optimiser ses pages pour accéder aux informations en situation de mobilité » précise Microsoft dans un communiqué.
Ainsi, la pertinence ne suffit plus à un site web pour être bien classé chez Google et Bing : sa consultation devra être agréable même sur les «petits écrans ».
Les critères du "mobile friendly"
Microsoft a dévoilé les 4 principaux critères permettant à un site web d'entrer dans la catégorie «mobile friendly» et ainsi d'apparaitre dans les premiers résultats lors d'une recherche à partir d'un mobile.
1) La lisibilité: la page entière du site doit être lisible sans avoir à faire un zoom et la taille des caractères doit être adaptée.
2) La navigation: les boutons doivent être agencés correctement afin de faciliter l'usage tactile.
3) La compatibilité : les contenus Flash et certaines vidéos ne seront pas affichés à cause d'une incompatibilité avec les codecs (1)
4) Le défilement : le défilement horizontal est à proscrire
Il est aussi possible que d'autres critères soient pris en compte par Bing.
Comme avec Google, Microsoft mettra à disposition un outil qui permettra de tester la compatibilité d'un site web.
Ce nouvel algorithme sera mis en place « dans les prochains mois »a déclaré Microsoft, sans plus de précision.
(1) Un codec est un dispositif capable de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. Ce dispositif peut être un circuit électronique, un circuit intégré ou un logiciel. Le mot-valise « codec » vient de « codage-décodage » (- COde-DECode en anglais).

Google : les opérateurs européens enfin décidés à bloquer la pub ? - News - publié le 17/05/2015
La fin des publicités sur mobiles ? Plusieurs opérateurs mobiles européens prépareraient actuellement une large offensive destinée à filtrer, voire même éradiquer, la publicité sur mobiles. |
Diagnostics Tracking : Microsoft livre Windows 10 avec un « spyware » (logiciel espion) ! - News - publié le 17/05/2015
Installé d’office avec Windows 10, mais livré en toute discrétion avec les mises à jour Windows 8.1 et Windows 7 SP1, l’agent Diagnostics Tracking Service * de Microsoft permet de faire remonter les données des utilisateurs sur les serveurs de l’éditeur. |