
Un moteur de recherche Apple ? « Un robot explorant les pages internet », alors que son contrat avec Google arrive à expiration.
![]() |
Tweeter |
Apple a confirmé avoir recours à un robot explorant les pages internet. Peut-être une première pierre de son futur moteur de recherche.
Le moteur de recherche d’Apple un nouveau serpent de mer. Malgré les prévisions de Gene Munster célèbre analyste de la banque d'investissements Piper Jaffray, (en 2008 déjà ! cela commence à dater !)) et les traces d’un méta-moteur de données Apple sillonnant les pages web, rien de bien concret n’avait jusqu’à présent percé de ce projet …jusqu’à une offre d’emploi publiée le 2 février dernier, une offre qui vise clairement un poste de Directeur de projet Apple Search.
On sait que Google est le moteur de recherche par défaut des produits Apple. Cela pourrait bientôt changer!
Le contrat arrive à expiration prochainement et, comme Mozilla avant lui, Apple voudrait bien se passer des services de son concurrent.
D'autant plus que Google concurrence directement Apple sur le marché du hardware avec sa gamme de smartphones et tablettes Nexus.
Yahoo peut-il en profiter, comme il l'a fait avec la fondation Mozilla aux Etats-Unis ?
C'est une possibilité, mais l’on privilégie un autre scénario : le développement par Apple de son propre moteur de recherche.
Un élément récent le laisse supposer : ainsi, sur sa page support, Apple vient de mentionner l'existence de son propre « web crawler », un robot qui parcourt le web pour y extraire des informations.
Officiellement, cet Applebot (1) sert à nourrir les services de la marque comme la synthèse vocale Siri et le moteur de recherche de fichiers Spotlight.
Mais ce pourrait être un élément majeur pour ce moteur de recherche « maison ».
La publication de l’offre d'emploi pour la division « Apple Search » renforce cette possibilité. Apple y recherche un directeur de projet pour « Apple Search ».
Cet ingénieur aura la responsabilité de gérer l'architecture d'une « plateforme de recherche » prenant en charge des «centaines de millions d'utilisateurs ». Big data et technologies innovantes figurent parmi les exigences.
Apple communiquera sans doute plus sur la question dans les prochaines semaines.
(1) Voir : https://support.apple.com/fr-fr/HT204683

Annoncée le 31 mars dernier, Surface 3 de Microsoft est désormais officiellement disponible en France. - News - publié le 10/05/2015
On y trouve de l'Atom d'Intel (1). Le prix de départ est fixé à 599 euros. |
IPhone 6: une coque pour le recharger à partir de l'électricité statique perdue. - News - publié le 10/05/2015
Apple indique que ces modèles sont désormais (…!) «obsolètes » et ne pourront donc plus être réparés dans les Apple Store. A quand le tour de L'iPhone 4 ? |