
L’iPhone au service de la recherche médicale avec un projet permettant de stocker et d’analyser l’ADN. Mieux comprendre certaines maladies grâce au Big Data.
![]() |
Tweeter |
Apple travaillerait avec des scientifiques américains sur la création d’applications de collecte et de gestion d’informations génétiques pour les utilisateurs d’iPhone.
A l’occasion de sa prochaine conférence de presse qui aura lieu à l’ouverture de la WWDC le 8 juin prochain, Apple pourrait annoncer une application capable de stocker et analyser des données génétiques.
D’après des informations communiquées par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), Apple s’est associée à l’Université de Californie et à l’hôpital du Mont Sinaï (New-York) pour la collecte d’ADN.
Des échantillons ADN provenant de la salive de volontaires leur auraient été transmis pour analyse.
Toutes les données génétiques collectées sont archivées dans le Cloud et accessibles aux scientifiques.
Certaines conclusions pourraient également être visibles depuis l’iPhone des volontaires.
Un premier projet lié à ce dispositif est destiné à mieux connaître les causes des naissances prématurées en combinant les tests génétiques avec d’autres données collectées sur les smartphones de mères enceintes.
L’objectif général de ces études serait analyser les gènes à l’origine d’une centaine de maladies.
Le MIT souligne qu’Apple compte davantage exploiter Researchkit, sa plate-forme médicale lancée en mars dernier, qui accueille en open source toutes les applications en mesure d’apporter des aides à la médecine, via les terminaux Apple.
Voir notre article :
IBM et Apple font cause commune sur les Big Data de santé. Une plateforme Internet sécurisée pour les données de santé collectées via le module Apple HealthKit - News - publié le 15/04/2015
Un accord signé entre les deux géants de l’informatique prévoit que les ordinateurs d'IBM traiteront les données de santé collectées sur les iPhone, les iPad et les Apple Watch. |

«Capacity crunch » : la saturation d'Internet pour 2023 !… au moins en Grande Bretagne ? - News - publié le 06/05/2015
Suite à l'explosion des échanges de données, les réseaux de fibres optiques (1) qui transportent les informations vers les s PC, smartphones et tablettes pourraient atteindre leurs limites d'ici sept ans. |
How old : le site qui estime l’âge d’un individu à partir d’une photo. - News - publié le 06/05/2015
Deux ingénieurs de Microsoft ont récemment lancé How old, un site internet qui permet de déterminer l'âge d'une personne avec une simple photo. Des milliers d'internautes l'ont déjà testé. |