¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Capacity crunch |

«Capacity crunch » : la saturation d'Internet pour 2023 !… au moins en Grande Bretagne ?
![]() |
Tweeter |
Suite à l'explosion des échanges de données, les réseaux de fibres optiques (1) qui transportent les informations vers les s PC, smartphones et tablettes pourraient atteindre leurs limites d'ici sept ans.
Une étude britannique révèle que le web pourrait atteindre rapidement ses limites, à moins que le débit considérable qu’il requiert puisse être assuré par les technologies futures.
Selon des scientifiques britanniques, pour la première fois dans l'Histoire, le web pourrait atteindre, d'ici 2023, un point de saturation, avec le « capacity crunch ».
L'explosion des échanges de données, de la rapidité des flux et de la puissance des ordinateurs conduisent à une saturation des réseaux de fibres optiques.
D'ici six à huit ans, ils devraient atteindre leurs limites selon ces chercheurs.
En sept ans, le nombre d'internautes a doublé pour s'élever aujourd'hui à plus de 3 milliards d'utilisateurs dans le monde, alors que les réseaux plafonnent.
«Nous commençons à atteindre un point, dans notre labo de recherche, où nous ne pouvons plus faire passer une seule donnée supplémentaire à travers un câble optique », souligne le professeur Andrew Ellis, de l'université d'Aston de Birmingham, dans le Daily Mail.
Et cela pourrait impacter l'ensemble de la planète ! :
«La demande rattrape l'offre. Elle grossit encore et encore et il est de plus en plus difficile de garder notre avance. A moins de trouver des idées vraiment radicales, les coûts vont augmenter de manière dramatique ».
Un coût plus élevé et des réseaux beaucoup moins fluides :
Selon Andrew Ellis, il est urgent de trouver une solution. «Le «capacity crunch » va provoquer une flambée des prix », souligne Andrew Ellis.
Les fournisseurs d'accès à Internet pourraient répercuter le coût de l'installation de nouveaux câbles sur les factures de leurs clients.
Un coût en hausse qui s'ajouterait à un réseau beaucoup moins fluide, se connectant et se déconnectant en permanence.
Une explosion parallèle de la consommation énergétique :
Autre conséquence de cet accroissement des flux de données : la consommation en énergie.
Transferts de données, ordinateurs, smartphones, télévision : L'utilisation du web consomme entre 8 et 16% de l'électricité dans le monde.
Cette consommation double tous les quatre ans, en moyenne.
Au Royaume-Uni, des discussions sont déjà engagées pour trouver des réponses.
Andrew Lord, responsable du service d'accès à la fibre optique à British Telecom, opérateur historique britannique de télécommunications, estime, cependant, dans le Sunday Times, que «des câbles installés, aujourd'hui, seraient déjà saturés d'ici un ou deux ans ».
Inquiétant !
(1) Voir notamment :
Réseaux optiques. Google et Facebook « maitres du monde » ….numérique ? - News - publié le 19/12/2013
Dans un récent article du Wall Street Journal, on peut lire que les deux géants du web, Facebook et Google, étendent progressivement leur influence en achetant partout dans le monde des milliers de lignes de fibres optiques non utilisées pour contrôler le trafic. |

How old : le site qui estime l’âge d’un individu à partir d’une photo. - News - publié le 06/05/2015
Deux ingénieurs de Microsoft ont récemment lancé How old, un site internet qui permet de déterminer l'âge d'une personne avec une simple photo. Des milliers d'internautes l'ont déjà testé. |
Selon une étude de Comm’Back, une entreprise française sur deux est réticente à «passer au cloud ». - News - publié le 05/05/2015
Moins d’une entreprise française sur quatre fait actuellement appel au cloud. La situation ne semble pas prête à beaucoup évoluer puisqu’une entreprise sur deux n’envisage pas de franchir le pas. |