
Selon une étude de Comm’Back, une entreprise française sur deux est réticente à «passer au cloud ».
![]() |
Tweeter |
Moins d’une entreprise française sur quatre fait actuellement appel au cloud. La situation ne semble pas prête à beaucoup évoluer puisqu’une entreprise sur deux n’envisage pas de franchir le pas.
On en parle beaucoup, toutefois, peu d’entreprises utilisent encore le cloud pour l’hébergement de leurs données, de la messagerie ou des applications métiers.
Si l’on en croit l’étude réalisée par l’agence de marketing digital Comm’Back auprès de 239 sociétés de plus de 100 personnes, c’est du moins la situation aujourd’hui en France.
Moins d’une entreprise sur quatre interrogées fait actuellement appel au cloud.
Le taux d’utilisation de l’informatique en nuage tombe à 10,1 % pour l’hébergement des données et 12,9 % pour celui des applications métiers.
Seule la messagerie fait mieux avec un taux d’adoption du cloud de 23,7 %.
Les inconvénients redoutés surpassent les avantages entrevus :
Si les deux tiers des répondants apprécient les avantages de l’informatique à la demande en matière de mobilité et de disponibilité, ils sont encore plus nombreux à pointer du doigt ses deux plus gros inconvénients : la dépendance vis-à-vis du réseau (69,1 %) et le problème de sécurité des données (64,7 %).
ð Aussi, moins de 20 % des décideurs interrogés envisagent de mettre des données, des applications métiers ou la messagerie dans le cloud.
Près d’une entreprise sur deux refuse même d’envisager une telle migration.
Qui plus est la loi sur le renseignement qui autorise l’État à collecter des données en masse sur les réseaux, et les récriminations des hébergeurs qui redoutent des actions intrusives n’est pas pour les inciter à changer d’avis !

Selon l’institut Gartner le prix des PC devrait augmenter de 10% en 2015 ; l’effet Dollar. - News - publié le 05/05/2015
Pour l’institut Gartner, en raison de la forte croissance du dollar, le coût moyen des PC augmentera de 10% cette année. Les consommateurs auront tendance soit à différer l’achat d’une nouvelle machine, soit à se tourner vers des entrées de gamme. |
Powerwall: les nouvelles batteries lithium-ion domestiques de Tesla. - News - publié le 04/05/2015
Tesla Motors vient de dévoiler un ensemble de batteries destinées aux entreprises et aux ménages : le groupe américain spécialiste de la voiture électrique souhaite se diversifier dans l’accès aux énergies vertes. |