
Microsoft domine le marché des logiciels en France. Les «SMACs » ont le vent en poupe
![]() |
Tweeter |
Avec un chiffre d'affaires deux fois plus important que le second du classement, SAP, Microsoft domine le marché en ayant négocié le virage du SaaS. Globalement, les éditeurs américains dominent le marché.
La filiale française de l’éditeur américain, qui dépasse 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur cette période fait plus que doubler le second du classement, SAP (839 millions d’euros de chiffre d’affaires, d’ailleurs en croissance de +9,3% sur un an).
Avec une croissance de 0,2% par rapport à 2013, l’entreprise maintient son leadership et semble avoir enrayé la chute de la courbe des licences standalone (1), de type Office, qui régressent partout dans le monde.
Suivent dans le classement SAP et Oracle : SAP s'assure le taux de croissance annuel le plus important du Top 10, avec + 9,3%. Suivent ensuite EMC et Cegid.
Les offres « SMACs »
L’éditeur a connu en 2014 de belles progressions sur ses offres « SMACs » (1) (Social, Mobilité, Analytique, Cloud & Sécurité) qui compensent ce déclin et assurent la transition.
Les acquisitions d’Oracle et SAP, qui viennent s’additionner aux offres maison « on demand », leur ont aussi permis d’accroître sensiblement leur chiffre d’affaires dans le domaine du SaaS » souligne Olivier Rafal, analyste chez PAC (Pierre Auduin Consultants) qui souligne que ces tendances se rencontrent assez globalement dans l’ensemble du marché.
Le relai du SaaS
Dans le détail, « les offres plutôt traditionnelles stagnent voire régressent, tandis que les offres SaaS deviennent des relais de croissance » indique Olivier Rafal.
Preuve que les éditeurs historiques ont bien pris le virage du cloud, Salesforce.com, le roi du SaaS en France, est onzième du classement.
Dans son ensemble, « le top 10 croît d’un peu plus de 2% » mentionne Olivier Rafal.
Les membres du Top 10 pèsent pour près de 50% du marché total et les américains 75%.
- Les acteurs américains dominent ce classement une fois de plus. Ils représentent près des trois quarts du chiffre d’affaires.
- Côté français, seuls Cegid et Dassault Systèmes figurent dans le top 10. Ces entreprises assurent essentiellement leurs positions à l’international.
L’évolution du marché :
Après un petit + 0,7 % en 2014, le syndicat professionnel table sur une hausse deux fois plus importante l’année prochaine. Un marché tiré par le cloud, le big data ou les réseaux sociaux.
Grâce aux SMACS, Syntec Numérique table ainsi sur une croissance de 1,5 % en 2015.
Des projets de transformation numérique qui échappent de plus en plus aux DSI.
(1) Standalone (anglicisme qui signifie littéralement : « se tenir seul ») est un qualificatif qui indique qu'un produit peut être utilisé seul, c'est-à-dire sans modules ou connaissances complémentaires.
(2) SMACS. désigne le Social, le Cloud, la Mobilité, l’Analytics (ou décisionnel), et la Sécurité. Soit toutes les briques que l'on retrouve dans les plans de transformation numérique dans lesquels se sont engagées la plupart des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.
Selon Syntec Numérique ce sont ces SMACS qui tirent le marché vers le haut avec une croissance de + 18 % en 2014 et autant l’année prochaine.
A côté des traditionnels projets d’assistance technique, de rationalisation ou de maintenance, ces projets étiquetés SMACS représenteront 5,4 milliards d’euros en 2015. Soit 13 % du marché des logiciels et services informatiques.

Microsoft Wi-Fi : accéder au Wi-Fi partout dans le monde entier ? - News - publié le 04/06/2015
Selon des rumeurs, Microsoft serait sur le point de lancer un nouveau service d’accès à Internet via le Wi-Fi baptisé Microsoft Wi-Fi permettant d’obtenir un accès Internet Wi-Fi dans le monde entier. |
Les puces Intel Broadwell pourraient relancer le marché des PC. - News - publié le 04/06/2015
L'arrivée de la cinquième génération de puces Intel Core, les puces Broadwell U, pourrait redonner espoir aux constructeurs de PC qui ne parviennent pas à convaincre les utilisateurs de renouveler leur poste de travail. |