
Selon Eric Schmidt, le Président de Google : «Internet est voué à disparaître» ! Encore faut-il s’entendre sur le sens du mot « disparaître »…
![]() |
Tweeter |
Le président exécutif de Google a présenté au Forum économique mondial de Davos sa vision du futur. Il y a aussi évoqué la position dominante de son entreprise dans l'univers high-tech.
« Internet est voué à disparaître»: Une déclaration qui peut surprendre !
Il est évident qu’Eric Schmidt n’a pas voulu dire qu’Internet n’existerait plus. Bien au contraire !
L’omniprésence invisible d’Internet :
Selon lui Internet ferait tellement partie du quotidien qu’il en deviendrait invisible :
«Il y aura tellement d’adresses IP, tellement d’appareils connectés, de capteurs et d’objets avec lesquels vous interagirez que vous ne vous rendrez même plus compte de la présence d’Internet».
Internet devrait être omniprésent :
« Imaginez, vous entrerez dans une pièce qui sera interactive. Et avec votre autorisation et « tous ces trucs » (…. !!), vous pourrez interagir avec tout ce qui se trouve dans cette pièce».
Internet la solution à tous les problèmes ?
Pour Eric Schmidt, ce monde interactif est « un monde hautement personnalisé, hautement interactif et très intéressant ».
Selon lui la majorité des problèmes de notre monde actuel se régleront grâce à Internet !
Et l’avenir de Google ?
Si le Président exécutif de Google voit un Internet omniprésent, il est plus prudent quant au devenir de sa firme et des autres géants du Web comme Facebook ou Apple.
Les nouveaux entrants :
Google serait « menacé » par un certain nombre de nouveaux acteurs qui veulent réorganiser les entreprises du high-tech.
Eric Schmidt évoquait ainsi l’enquête en cours en Europe et la volonté de membres du Parlement européen de séparer le moteur de recherche des autres activités de l’entreprise.
Ces propos visaient aussi l’apparition de plusieurs petits acteurs de niche, notamment dans le domaine des applis mobiles, qui prennent peu à peu des parts de gâteau de Google ou explorent de nouvelles voies auxquelles Google n’a pas encore songé.

Le nouveau délit d’obsolescence programmée intégré au projet de loi sur la croissance verte, non sans difficulté. - News - publié le 26/01/2015
Le Parlement semble enfin décidé à légiférer contre l’obsolescence programmée. Après l’Assemblée nationale, c’est la commission du développement durable du Sénat qui adopte des dispositions réprimant ces pratiques |
Google deviendrait opérateur mobile, selon Verizon - News - publié le 25/01/2015
Lors d’une conférence de presse, le directeur financier de l’opérateur US, Verizon, Franck Shammo, a confirmé les rumeurs selon lesquelles Google pourrait devenir un concurrent virtuel des opérateurs mobile US (MVNO) en utilisant les réseaux Sprint et T-Mobile. |