¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Google Maps |

Cyberattaque : Google Maps piégé ? Durant quelques heures, ce vendredi, Google Maps affichait une indication d’un gout plus que douteux sur le Palais de l'Elysée.
![]() |
Tweeter |
Après l’émotion ressentie devant les attentats odieux perpétrés en France la semaine dernière, les internautes ont eu la désagréable surprise de découvrir sur Google Maps, la référence : « Al-Qaïda au Yémen » sur l’emplacement du Palais de l'Elysée :
Blague de très mauvais goût ou provocation terroriste de ceux qui ont déjà revendiqué les actions des deux frères assassins Kouachi ?
Compte tenu du climat ambiant, et des récentes vagues successives de cyberattaques menées par des hackers qui revendiquent pour certains d'entre eux leur affiliation à des groupes islamistes radicaux, on finissait par se demander si l’on n’était pas en face d’un nouveau piratage des plus sournois préfigurant un risque d’attentat.
Apparemment, il n'en était rien et d’ailleurs le nom de Nicolas Sarkozy, associé à la Présidence de la République faisait déjà douter du sérieux des auteurs de cette supercherie !
Sur le site de Numerama, Google France s'explique, parlant d'une « validation malencontreuse » d'une « suggestion d'internaute »
On sait en effet que Google Maps, l'outil de cartographie du géant du net, fonctionne en en partie grâce au crowdsourcing, les utilisateurs pouvant proposer des ajouts ou des modifications/ propositions ensuite validées ou rejetées par le site.
En l'occurrence, celle-ci est passée entre les mailles du filet à un moment où l’on se serait bien passé de ce « loupé » ! On voit ainsi combien il est difficile de contrôler les informations publiées sur le net !
Elle a depuis été fort heureusement retirée.
Une plaisanterie douteuse qui ne grandit pas leurs auteurs s’il s’agit de petits plaisantins !

Sécurité : Alerte au phishing sur LinkedIn . Le mail de phishing envoyé aux utilisateurs contient une pièce jointe pointant vers un faux site LinkedIn. - News - publié le 17/01/2015
L'éditeur de sécurité Symantec a lancé une alerte à propos de mails de phishing ciblant les utilisateurs du réseau social LinkedIn. Ce mail frauduleux contient une pièce jointe à ne surtout pas ouvrir. |
Projet Ara : le smartphone modulaire de Google lancé dès cette année à Porto Rico. Un téléphone portable répondant aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. - News - publié le 16/01/2015
Après avoir travaillé sur le concept tant au plan hardware que software, le projet Ara (1) commence à prendre sérieusement forme .Il va pouvoir être commercialisé dès cette année et d’abord sur l'île de Porto Rico. |