¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Projet Ara |

Projet Ara : le smartphone modulaire de Google lancé dès cette année à Porto Rico. Un téléphone portable répondant aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.
![]() |
Tweeter |
Après avoir travaillé sur le concept tant au plan hardware que software, le projet Ara (1) commence à prendre sérieusement forme .Il va pouvoir être commercialisé dès cette année et d’abord sur l'île de Porto Rico.
Le Projet Ara réside dans un téléphone dont les composants (hors écran et processeur) peuvent être échangés et combinés à chaud pour créer un téléphone portable répondant aux besoins spécifiques de l'utilisateur.
Lutter contre l’obsolescence rapide des smartphones :
L'idée est de repenser l'approche vis à vis du smartphone en laissant les utilisateurs créer et améliorer leur mobile, plutôt que d'acheter un modèle tout fait mais à l'obsolescence rapide.
Composé de modules à assembler au niveau des connectivités (Wifi, Bluetooth, NFC...) ou des fonctionnalités (appareil photo, mémoire...) il permet de créer facilement un téléphone personnalisé.
La dernière conférence à son sujet a permis d'annoncer une commercialisation sur le second semestre 2015 sur l'île de Porto Rico et avec les opérateurs Open Mobile et Claro.
Porto Rico servira de marché test avec la distribution des modules constituant les briques de base.
Ce sont d’ailleurs des camions itinérants qui vendront le système de base pour un prix d'environ 50 dollars ainsi que les modules à des tarifs variables.
Même en passant à une phase commerciale, le projet Ara reste un sujet expérimental où tout est à explorer.
Sa mise à disposition d’un public limité à Porto Rico, devrait apporter de précieux enseignements pour faire évoluer le produit.
Les premiers détails concernant le prototype Spiral 2 annonçaient différentes variantes utilisant plusieurs types de processeurs en provenance de Marvell, Nvidia ou RockChip.
Une nouvelle version Spiral 3 est attendue pour le printemps 2015 et devrait apporter le support de la 4G.
….Et aussi le finlandais Puzzlephone !
A noter que le Projet Ara de Google pour le lancement d’un téléphone modulaire n'est pas le seul à explorer cette piste : le finlandais Circular Devices travaille sur un concept de Puzzlephone qui pourrait voir le jour en 2015.
Circular Devices, a développé un concept de smartphone dont les pièces peuvent se changer simplement : il suffit de faire glisser des modules sur la base. Sa sortie est aussi prévue en 2015.
Circular Devices est une jeune entreprise finlandaise installée dans la ville d'origine de Nokia, à Espoo.
Elle a conçu le PuzzlePhone, un smartphone dont les pièces peuvent être remplacées. Sur son site, la start-up présente son produit comme «le choix intelligent conçu pour durer et satisfaire les besoins présents et à venir».
L'idée est de permettre aux utilisateurs de modifier à discrétion les pièces de leurs smartphones et, par voie de conséquence, leurs performances et leur aspect.
Le PuzzlePhone offrira la possibilité à ses acheteurs de changer deux modules: celui qui comprend l'appareil photo et le processeur (haut), et celui qui intègre entre autres la batterie (bas).
(1) Voir nos précédents articles, notamment :
Google : Le projet Ara (1) de téléphone modulaire. Une vidéo nous ouvre les portes du laboratoire qui travaille sur ce projet. - News - publié le 07/04/2014
Qualifiée comme une solution d’avenir pour les portables, l’idée du Project Ara est née de PhoneBloks. L’Américain Motorola, alors sous la tutelle de Google, avait annoncé son partenariat avec le projet en octobre 2013. Un projet mené maintenant depuis un an qui progresse rapidement. |
Votre Smartphone en « Lego »: construisez votre Smartphone en kit pour 50 dollars avec Google. - News - publié le 07/03/2014
Google devrait dévoiler en avril prochain son nouveau projet de smartphone en kit baptisé « Ara ». |

Cyberactivistes islamistes : De nombreux sites internet publics ou religieux détournés par des pirates islamistes ; plusieurs sites d’établissements scolaires piratés… - News - publié le 16/01/2015
«Plus d’un millier de sites ont été touchés au total, plus ou moins fortement. Ces sites sont majoritairement de petite taille», indique François Paget, expert chez l’éditeur de logiciels anti-virus McAfee (groupe Intel). |
Faille de sécurité de Windows 8.1 : Microsoft accuse Google de faire des « coups » au détriment des utilisateurs. - News - publié le 15/01/2015
Selon Microsoft, en dévoilant publiquement une faille de sécurité affectant Windows 8.1, Google « se préoccupe plus de faire des coups, aux dépens des utilisateurs et des concurrents que de protéger les utilisateurs des applications vulnérables ». |