¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
La puce A9 |

La puce A9 d’Apple déjà en production.
![]() |
Tweeter |
Pour succéder au processeur A8 d’Apple, l’A9, vient d’entrer en production chez Samsung Electronics, dans ses usines américaines.
Apple équipait jusqu’à présent ses ordinateurs Mac de processeurs Intel Core ; il pourrait les abandonner au profit de SoC ARM (1), qui sont déjà installés au sein de ses iPad et iPhone (2).
Samsung Electronics viendrait de mettre en production la prochaine génération du SoC ARM (1) conçu par Apple, l’A9.
Cette puce devrait sortir des usines Samsung d’Austin, aux États-Unis.
Ce processeur devrait être très compétitif, d’un point de vue technologique, par rapport aux puces les plus avancées du géant des semi-conducteurs Intel.
Intel avait jusqu’ici toujours eu un temps d’avance sur ses concurrents. La montée en puissance de Samsung en tant que fondeur et le retard d’Intel sur le créneau font que les deux acteurs luttent maintenant à armes égales.
Introduit en septembre 2014, avec les iPhone 6 et iPhone 6 Plus, l’A8 est une puce 64 bits bicœur (3) cadencée à 1,4 GHz, 25 % plus rapide que l’A7.
On peut s’attendre à des performances encore supérieures pour l’A9.
Le passage au quadricœur (3) semble l’évolution la plus logique pour cette puce.
Sa puissance sera alors suffisamment importante pour qu’Apple puisse en équiper des produits plus classiques comme les ordinateurs ultraportables.
(1) SoC : Un « système sur une puce », également souvent appelé dans la littérature scientifique par le terme anglais system on a chip ou son abréviation SoC, est un système complet embarqué sur une seule puce, pouvant comprendre de la mémoire, un ou plusieurs microprocesseurs, des périphériques d'interface, ou tout autre composant nécessaire à la réalisation de la fonction attendue.
On peut intégrer de la logique, de la mémoire (statique, dynamique, flash, ROM, PROM, EPROM, EEPROM), des dispositifs (capteurs) mécaniques, opto-électroniques, chimiques ou biologiques ou des circuits radio.
(2)Processeur ARM: En 2005, Apple était passé des processeurs PowerPC d’IBM aux x86 d’Intel.
A présent, il pourrait basculer vers ses propres processeurs ARM, comme c’est déjà le cas sur les iPad et les iPhone. Tous les produits du groupe pourraient ainsi tourner sous ARM.
Pendant des années, l’écrasante majorité des utilisateurs de produits informatiques grand public n’avaient à faire qu’à une seule famille de processeurs : les processeurs x86, produits principalement par Intel et AMD.
Avec l’avènement des appareils mobiles, c’est une autre famille qui a pris les devants en nombre d’appareils vendus : les processeurs ARM.
(3) Quadri cœur/ Bi cœur:
Un cœur physique est un ensemble de circuits capables d’exécuter des programmes de façon autonome. Toutes les fonctionnalités nécessaires à l’exécution d'un programme sont présentes dans ces cœurs : compteur ordinal, registres, unités de calcul…
- Le Dual Core ressemble à un processeur classique mais il est surmonté de deux parties centrales de core au lieu d’un seul. Pour utiliser un Dual Core sur une carte mère, il faut que le chipset (fonction permettant le contrôle des échanges d’informations) de celle-ci soit adapté à la gestion d’un Dual Core
-Le Quad Core dispose de 4 cœurs de traitement (core) sur une seule puce. Il ressemble à un Dual Core mais contient 4 processeurs lui permettant de traiter de multiples instructions en même temps.
Avec un Quad Core, les fabricants de puces peuvent générer de meilleures performances sans augmenter la vitesse dite d’horloge.
Toutefois, le gain de performance sensé être réalisé ne peut l’être que si le logiciel de l’ordinateur prend en charge le multitraitement.

Apple reste en tête des ventes de Noël. - News - publié le 02/01/2015
Avec leur positionnement sur le haut de gamme, les terminaux mobiles d’Apple, iPhone et iPad, ont été les vedettes des ventes de Noël. Les produits sous marque Apple sont toujours considérés comme le cadeau inégalable pour ce créneau. |
Rapport du CREDOC sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication en France: une mine d’informations sur les pratiques des français. - News - publié le 02/01/2015
Un récent rapport du CRÉDOC (1) analyse la place des technologies de l'information et de la communication en France en 2014 . Un focus sur les équipements utilisés et les différents modes et lieux de connexions, le profil des utilisateurs, les usages de l'ordinateur, de l'internet, de la téléphonie, une analyse des comportements en matière de mesures de précautions par rapport à la santé et à la protection des données personnelles. |