¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
«Interceptor» |

Un drone intercepteur de Drones : «Interceptor»
![]() |
Tweeter |
Comment dissuader et empêcher des drones de survoler des installations sensibles ? En les capturant avec filet… avec un « drone de capture et de destruction de drones menaçants ». C’est l’idée défendue par la société française Malou Tech.
Les récents survols de centrales nucléaires en France, d’installations militaires et de quartiers sensibles notamment à Paris ont soulevé certaines questions de sécurité et ouvert une réflexion sur les moyens d’interception des drones.
Parallèlement aux systèmes d’interception militaire par laser, la jeune société française « Malou Tech » (Mission aérienne légère à organisation unique) a présenté une solution originale et plus « rustique » lors du dernier Salon International de l’Aéro surveillance Maritime, qui s’est tenu en décembre au Castelet.
La stratégie de Philippe Dubus, son PDG, est de «protéger les volumétries privées » à l’aide d’un drone low-cost.
Privilégier le low-cost car n’est pas exclu que l’intercepteur finisse au sol avec l’intercepté avec les dégâts matériels potentiels:l’idée,« unique au monde » assure le dirigeant, est d’équiper un multirotor d’un filet et de saisir le drone menaçant en le bloquant dans les mailles.
Une fois l’intrus au sol, l’investigation peut commencer : il est alors facile de déterminer la technologie du drone, du capteur voir même d’extraire les données de vol pour connaître l’origine de l’aéronef.
Philippe Dubus reconnait que la méthode n’est pas forcément applicable à tout type de situations et que le drone de « sécurité » a surtout un rôle de dissuasion.
Sur un site nucléaire, les risques de tomber sur des éléments «sensibles » restent importants mais ce n’est pas le cas de toutes les industries et bâtiments qui cherchent à se protéger de ce genre d’intrusion.

« Facebook ville » : Mark Zuckerberg planifie la création d'une ville près du siège de la société, en Californie. Un projet de 177 milliards d'euros. - News - publié le 27/02/2015
Eviter aux salariés de Facebook de se rendre « dans ce véritable lieu de désordre qu'est San Francisco » : Le co-fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, envisage de faire construire une ville entière près du siège de sa société. |