¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Barbie Stasi |

La poupée parlante « connectée », surnommée «Barbie Stasi», crée une polémique en Allemagne. Une poupée « espion » ?
![]() |
Tweeter |
Surnommée «Barbie Stasi» par la presse Allemande, cette nouvelle version «connectée» de la poupée de Barbie, bâtie sur un système semblable à celui de Siri, créé la polémique.
La célèbre poupée Barbie surnommée «Barbie Stasi» par la Presse Allemande en référence à la police de renseignements et d’espionnage de l'ex-RDA, va-t-elle devenir un véritable cauchemarder pour les parents ?
Une nouvelle version de la célèbre poupée commercialisée depuis 1959 par l'Américain Mattel et qui devrait être commercialisée aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année, fait polémique en Allemagne.
Nommée «Hello Barbie» par son constructeur, ce nouvel objet connecté se base sur un système semblable à celui de Siri, l’assistant vocal des smartphones développés par Apple (1).
L'inquiétude suscitée Outre-Rhin par cette poupée connectée repose en effet sur la fonction d'enregistrement permanent des conversations.
Ainsi, lorsque la poupée reconnaît la voix de quelqu'un, elle l'enregistre immédiatement et transmet directement à un serveur Mattel qui analyse la langue et envoie une réponse adéquate.
Le plus dangereux, selon l'hebdomadaire «Stern», c'est que la nouvelle Barbie «connectée» retient aussi les centres d’intérêts de son interlocuteur pour les intégrer à une future conversation.
Si le constructeur indique que cela sert à donner des réponses adéquates, il n’indique pas que cela peut constituer une base de données qui recense les goûts des enfants.
Cela constitue pour le fabricant une base particulièrement indiscrète d'une valeur inestimable, utilisable par le fabricant pour définir le profil et les attentes des jeunes clients.
(1) voir notre article :
Siri : Avec « Viv », une « intelligence artificielle » bientôt 10 fois plus puissante ? - News - publié le 16/08/2014
Siri, l’assistant personnel d’Apple devrait connaître une nouvelle étape de développement. Ses créateurs viennent ainsi d’annoncer qu’ils travaillent sur une intelligence artificielle dix fois plus puissante. Cette nouvelle application porterait le nouveau nom de « Viv ». |

« Facebook ville » : Mark Zuckerberg planifie la création d'une ville près du siège de la société, en Californie. Un projet de 177 milliards d'euros. - News - publié le 27/02/2015
Eviter aux salariés de Facebook de se rendre « dans ce véritable lieu de désordre qu'est San Francisco » : Le co-fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, envisage de faire construire une ville entière près du siège de sa société. |
Histoire de l’Internet : les origines françaises de l’Internet. Louis Pouzin, ingénieur polytechnicien français, inventeur du « datagramme », précurseur d'Internet. - News - publié le 26/02/2015
Lauréat du prix Reine Elisabeth pour l’ingénierie en 2013, avec les 4 autres pères fondateurs d’Internet (R. Kahn, V. Cerf, Tim Berners-Lee et Marc Andreessen), Louis Pouzin est aujourd'hui très critique sur les récentes évolutions d’Internet et propose de nouveaux outils pour assurer la sécurité des échanges et prendre en compte les paramètres de mobilité. |