Aux Etats-Unis , Amazon demandait l'autorisation à la Federal Aviation Administration (FAA) de tester ses drones de livraison en extérieur ….Sans surprise, la FAA a dit, à nouveau, « non » aux drones de livraison. Les sites de vente en ligne dépités.
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La FAA a présenté son projet de réglementation concernant l'utilisation commerciale des drones aux Etats-Unis. Le cadre établi devrait favoriser le développement des drones aux Etats-Unis dans de nombreux secteurs… sauf pour effectuer des livraisons. Rien de surprenant mais Amazon en rêvait encore !
La FAA est favorable aux drones dans l'agriculture, sur les chantiers, pour la maintenance des ouvrages d'art ou la surveillance… mais pas pour effectuer des livraisons.
Dans son projet de cadre réglementaire attendu de longue date, dévoilé ce 15 février, la Federal Aviation Administration des Etats-Unis reste sur la même ligne que ses multiples prises de position de ces derniers mois.
Il ne saurait être question d’autoriser des pilotes diriger des drones à distance sans garder l'appareil dans leur champ de vision.
Pas des drones de livraison, tels qu'imaginés par Amazon ou Google.
On ne verra donc pas des drones de livraison, tels qu'imaginés par Amazon ou Google, voler dans le ciel américain dans les prochaines années.
En réaction, on pourrait voir le géant de la vente en ligne mettre à exécution sa menace de délocaliser sa recherche sur le sujet hors des Etats-Unis ! ….Dans un paradis fiscal ?!
Les domaines autorisés :
Par contre, si le règlement proposé par la FAA est validé, de nombreux autres secteurs pourront bientôt utiliser des drones beaucoup plus facilement.
Ils devront, pour cela, former des opérateurs (de 17 ans au moins) qui seront autorisés à piloter des drones après avoir passé un test de connaissances aéronautiques (une procédure à renouveler tous les 24 mois) et obtenu un certificat délivré par la FAA.
Les vols ne seront autorisés que de jour et à condition que l'opérateur garde l'appareil dans son champ de vision durant toute la durée du vol.
Les drones ne pourront pas voler au-delà de 150 mètres de haut et à plus de 160km/h, ni survoler des personnes (autres que celles contrôlant l'appareil évidemment).
Les télévisions américaines ne pourront pas, réaliser des prises de vue aériennes de manifestations grâce à des drones.
ð Il ne sera pas possible, par ailleurs, de larguer des objets du ciel depuis un drone, comme le prévoyait notamment Amazon, précise la FAA.
Enfin, la responsabilité du conducteur pourra être engagée en cas d'accident, un peu comme le défaut de maîtrise d'un véhicule pour un automobiliste.
Un autre cadre pour les petits drones de moins de 2 kilos ?
Ces règles concernent les drones de moins de 25 kilos.
Mais la FAA propose de bâtir un cadre spécifique pour les micro-drones de moins de 2 kilos.
Une période de débat de 60 jours va s'ouvrir dès que le projet de la FAA sera officiellement publié.
Le processus pourrait encore prendre 1 ou 2 ans.
En attendant, l'utilisation de drones à but commercial reste strictement encadrée, la FAA ne délivrant que de rares dérogations.
Il semblerait que la France, comme de nombreux autres pays européens et asiatiques, conserverait ainsi (à tort ou à raison?), un cadre plus favorable au développement des drones civils que les Etats-Unis.
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