¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Les «cols bleus |

Les «cols bleus » ne veulent pas être les oubliés de la « révolution » digitale : La « nouvelle frontière de la transformation numérique »
![]() |
Tweeter |
D'après une étude réalisée par Microsoft et le cabinet IDC, les personnels non cadres et effectuant des tâches manuelles estiment à 59% que leur métier pourrait profiter de la transformation numérique. Et pour 57% d'entre eux, la mise à disposition d'outils de travail plus modernes leur permettrait de gagner en autonomie.
Une grande ouverture d’esprit face aux TIC.
La transformation numérique en entreprise ne doit pas être seulement l’apanage les cadres et les dirigeants !
Les cols bleus français sont en effet 59% à l'envisager d'une manière positive.
Cela ressort d'une étude réalisée par Microsoft avec le cabinet de conseil IDC réalisée en janvier 2015 (auprès d'un échantillon représentatif de 547 ouvriers, employés et techniciens, personnels non cadres effectuant des tâches manuelles), travaillant dans l'industrie, le commerce ou les collectivités locales.
ð Premier constat : s'ils sont plutôt bien équipés à titre personnel (60% d'entre eux disposent d'un smartphone), les cols bleus manquent encore de matériels fournis par leurs employeurs.
53% d'entre eux souhaiteraient ainsi disposer d'une tablette pour des usages professionnels.
Dans ce domaine un groupe comme Eiffage, groupe du BTP français, teste depuis octobre 2014 une application pour tablette dédiée à la levée de réserves sur ses chantiers.
ð Parmi les principaux avantages attendus de la mise à disposition d’équipements numériques, 57% évoquent une plus grande autonomie
ð pour 55%, cela donnerait une image de modernité à leur métier.
ð Le numérique permettrait également d'acquérir de nouvelles compétences pour rester attractif sur le marché du travail.
«Une maîtrise des nouveaux outils permet notamment de se projeter à l'avenir en correspondant davantage aux enjeux d'employabilité de demain », a ainsi souligné Stéphane Rousseau, directeur des systèmes d'information d'Eiffage, lors des TechDays de Microsoft le 12 février en commentant les résultats de cette étude.
Pour lui, les cols bleus représentent ainsi «la nouvelle frontière de la transformation numérique » en tant que «chaînon manquant dans le traitement de l'information sur l'ensemble du processus de création de valeur en entreprise ».
Des perspectives qui séduisent aussi les managers. Répondre à trois grands enjeux :
Les 75 directions RH et les 75 directions opérationnelles au sein d’organisations de plus de 100 salariés interrogées par IDC, estiment à 67% que le numérique a d'ores et déjà entraîné une évolution du mode de management vis-à-vis du personnel opérationnel.
Les nouvelles solutions proposées permettent en effet de répondre aux trois grands enjeux que sont
- la recherche d'une meilleure compétitivité (pour 52% et 66% dans l'industrie),
- l'amélioration du travail en équipes(51%)
- et de la communication entre salariés (44%)

Addiction aux téléphones mobiles. L’illustration des cas de « nomophobie ». « Faits divers » : Une jeune femme russe meurt électrocutée l’iPhone qu’elle utilisait dans son bain et resté en charge ! - News - publié le 17/02/2015
Le syndrome de la nomophobie ? C’est cette phobie très récente que constitue la peur d’être séparé trop longtemps de son téléphone portable… ou déconnecté de son réseau social. Terme officialisé en 2008, la nomophobie vient de faire une victime en Russie où une jeune femme est morte de n’avoir su se séparer de son téléphone, le temps de prendre son bain ! |
Cyber sécurité : Près d'1 milliard de dollars dérobés aux banques. Un cyber-vol impressionnant ! - News - publié le 17/02/2015
Selon l'éditeur russe d'anti-virus, Kapersky plusieurs millions de dollars auraient été dérobés à des banques internationales par des cybercriminels. Entre 300 millions et un milliard de dollars auraient été ainsi volés par un gang de cybercriminels à des banques situées dans une trentaine de pays différents. |