
Apple ouvre sa suite bureautique en ligne, iWork, à tous... pour concurrencer Google.
![]() |
Tweeter |
Apple a décidé d'entrouvrir ouvrir son univers aux non-utilisateurs de ses machines. Une version bêta d'iCloud permet à tous d'accéder à la suite bureautique iWork et ses applications Keynote, Pages et Numbers.
Apple a décidé de rendre accessible sa suite bureautique « dans le nuage » (dématérialisée)iWork aux utilisateurs de Windows, d'Android, de Linux... Si les applications proposées par la firme ne constituent pas encore une vraie alternative par rapport aux suites existantes de Google ou Microsoft cela constitue néanmoins un bon début.
Jusqu'ici réservée aux utilisateurs d'appareils Apple (iPhone, iPad, Mac), la plateforme iCloud s'ouvre tous.
Dans une version encore en phase bêta, l'inscription sur iCloud est ouverte à tous afin de pouvoir utiliser les équivalents de PowerPoint, Word et Excel que sont, Keynote, Pages et Numbers.
Il suffit de se connecter sur le site beta.icloud.com et de s’inscrire.
Jusqu’alors, il fallait être détenteurs d’un terminal Apple pour bénéficier de cette offre.
Il n'est pas non plus nécessaire de renseigner sa carte bancaire pour obtenir un « Apple ID » (1) lorsqu'on utilise ce service.
Une fois passée cette étape, l’utilisateur a accès à trois applications :
- l’éditeur de texte « Pages »
- le tableur « Numbers »
- le logiciel de présentation « Keynote ».
Comme pour le concurrent Google Drive, les fonctionnalités sont assez basiques et intègrent des fonctions de collaboration.
Il suffit, ainsi, d’envoyer un lien pour partager un document en lecture et en écriture, sans que les invités n’aient besoin d’avoir un compte Apple.
L'inscription via la création d'un Apple ID (1) donne accès à un espace de stockage de 1 Go où il est possible de sauvegarder les documents créés.
Ces documents qui sont alors accessibles depuis l'ensemble des systèmes d'exploitation (Windows, Android, Linux...) et non plus uniquement via OS X ou iOS.
Le stockage est un peu limité : Apple ne propose qu’un gigaoctet, contre quinze chez Google ou chez Microsoft.
Plus gênant : les temps de réponse des applications web sont assez longs, mais, il ne s’agit pour l’instant que d’une version bêta.
Par contre l’interface utilisateur semble plutôt agréable et tranche avec celles de ses concurrents.
On notera que « iWork for Cloud » est compatible avec les dernières versions de Safari, Internet Explorer et Chrome, mais pas celles de Firefox.
Être présent dans le domaine de la bureautique dématérialisée
Apple répond ainsi aux offensives de Microsoft et Google dans le domaine de la bureautique dématérialisée : Google Drive avec ses applications intégrées et la suite Office (désormais disponible gratuitement sur iOS).
Avec un système désormais plus souple, moins propriétaire et moins fermé la vie des utilisateurs d’Apple s’en trouve facilitée.
En résumé, l’offre proposée par Apple pourrait convaincre les nouveaux utilisateurs occasionnels de suites bureautiques en ligne.
Mais elle ne constitue pas une vraie alternative pour les utilisateurs intensifs de Google Drive ou Microsoft Office.
(1) ID Apple : L’identifiant Apple correspond au nom d’utilisateur pour toutes les activités liées à Apple. Il permet de faire des achats dans l’iTunes Store, d’activer iCloud sur tous vos appareils, d’acheter dans l’Apple Store en ligne, d’effectuer une réservation dans un magasin Apple Store, d'accéder à l’assistance Apple…
Captures d'écran:

Le nouvel Intel Compute Stick, l'ordinateur miniature d'Intel qui tient dans la poche. - News - publié le 16/02/2015
Mis en vente au printemps 2015, le nouvel Intel Compute Stick se présente comme un véritable ordinateur miniature, de la taille d’une clé USB, à brancher sur la prise HDMI d'une télévision ou d'un moniteur. |
YouTube fête ses 10 ans : Le site de partage de vidéos ouvert à tous est devenu une énorme « machine à cash » de l'audiovisuel. - News - publié le 15/02/2015
Le 14 février 2005 Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, anciens de PayPal, déposaient le nom de domaine Youtube.com. |