
YouTube fête ses 10 ans : Le site de partage de vidéos ouvert à tous est devenu une énorme « machine à cash » de l'audiovisuel.
![]() |
Tweeter |
Le 14 février 2005 Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, anciens de PayPal, déposaient le nom de domaine Youtube.com.
L'idée était de permettre à chacun de diffuser des vidéos de manière simple sur un portail accessible à tous.
La première vidéo uploadée (voir ci-dessous) est d'ailleurs celle d'un des fondateurs, au zoo...
Le succès avait été immédiat. En 2006, Google va offrir 1,6 milliard de dollars pour s'emparer de la plate-forme qui va devenir un des piliers de son affaire.
YouTube reste avant tout un site communautaire avec 1 milliard d'utilisateurs et 300 heures de vidéos « uploadées » chaque minute.
Le changement de modèle :
Mais YouTube est désormais également le lieu de diffusion privilégié des artistes, des musiciens et surtout, des chaînes de télévision.
YouTube illustre les nouveaux modes de consommation de la télévision et du cinéma, désormais regardés sur d'autres supports que le téléviseur : notamment au travers des smartphones et tablettes principalement via YouTube.
Pour Google c’est un moyen de consolider un business basé sur la publicité.
Abandonnant peu à peu le modèle UGC où les internautes alimentent la plate-forme en contenus, le site va devenir un diffuseur de « contenus premiums », à travers des accords éditoriaux avec de grands noms du secteur (comme Canal+ en France).
Si le modèle initial correspondant aux débuts de la plateforme, avait un peu de mal à émerger avec des vidéos personnelles du style « vidéo gag », il est aujourd'hui « autre chose », quelque chose de bien plus professionnel et surtout profitable, depuis que les grands groupes de médias s’en sont emparé pour diffuser leurs contenus sur tous les écrans, générant ainsi 20 millions de dollars de revenus par mois.
Aux dires mêmes de la plateforme sur son site : « Ce qui a commencé par une poignée de vidéos partagées entre amis s’est transformé en une plateforme globale qui diffuse des chaines de nouvelle génération à tout le monde, partout et sur n’importe quel terminal ».

Voitures électriques et intelligentes : Le match entre Apple et Google. Deux approches différentes. - News - publié le 15/02/2015
Apple a conquis le marché des téléphones mobiles grâce à l'iPhone, il pourrait bientôt s'attaquer au monde de l'automobile. Son prochain projet serait une voiture électrique. |
Sécurité : Un milliard de données volées 2014. Une augmentation de + 49 % du nombre de failles de données et de + 78 % des enregistrements de données volées ou perdues. - News - publié le 14/02/2015
Selon une étude reposant sur le « Breach Level Index » publié par SafeNet, le leader mondial de la sécurité numérique, plus de 1 500 failles de données ont été enregistrées en 2014, avec pour conséquence le vol d’un milliard d’enregistrements de données. |