
Téléphonie mobile :Free travaillait au lancement d'un smartphone à sa marque selon Le Figaro.
![]() |
Tweeter |
Free qui s'est développé sur la base d'abonnements sans engagement et sans téléphone subventionné pourrait désormais avoir recours à un sous-traitant pour la partie fabrication, comme les autres opérateurs mobiles français et opter pour un Os existant.
Xavier Niel avait déjà mentionné une étude sur la question en 2012, mais l'entreprise avait alors estimé que les acheteurs ciblaient encore des marques connues lors de leurs achats.
La révolution Free :
Mais depuis, l’entreprise de Xavier Niel a créé une révolution dans le monde de la téléphonie mobile : de plus en plus de consommateurs acquièrent désormais leur téléphone « nu », « sans subvention », ce qui veut dire qu'une frange d'acheteur cherche des terminaux à prix accessible, sans vouloir spécifiquement le dernier smartphone à la mode.
Pour les ventes de téléphones mobiles, Free Mobile a opéré un changement profond des mentalités :
- Auparavant, les terminaux étaient subventionnés par les opérateurs.
- Aujourd'hui, près de la moitié des consommateurs achètent leur smartphone indépendamment de leur abonnement et ils sont de plus en plus nombreux à les acheter dans des grandes surfaces et non plus dans les officines spécialisées des opérateurs.
Ainsi, on prévoit qu’en 2016, plus de 60 % des téléphones pourraient être écoulés par la grande distribution, contre une part de marché quasi nulle avant Free.
Dans le cadre de ce projet, Free pourrait s'appuyer sur un système d'exploitation existant: Android ou Firefox OS et y ajouter ses interfaces.
Déjà, tous les concurrents de Free disposent de smartphones marqués à leur logo, mais fabriqués pour leur compte par des sous-traitants asiatiques.
Pour l'opérateur Xavier Niel, l'idée prend une autre dimension avec son «FreePhone».
Free pourrait s'appuyer sur un système d'exploitation existant: Android ou Firefox OS et y ajouter ses interfaces.
Ceci lui permettrait de garder la mainmise sur ses relations clients.
Chez Free, on ne fait pas de commentaire mais pour corroborer cette information on soulignera que Xavier Niel a promis des «surprises» pour 2015 qui concerneraient aussi bien ses Freebox que la téléphonie mobile.
Le déploiement du réseau mobile :
L'autre grand chantier de l'opérateur devrait être ainsi la poursuite du déploiement de son réseau mobile.
L’objectif de couvrir 75 % de la population française en janvier 2015 en 3G semble avoir été atteint sous réserve d’une confirmation de l’ARCEP.
Par ailleurs, Free poursuit le déploiement de ses antennes en 4G.
Si ses 2425 sites talonnent ceux de Numericable-SFR, il est toutefois encore très loin de deux leaders de ce marché Orange (6996) et Bouygues Telecom, (6499), selon le dernier relevé de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) début février.
Free a pour l'heure résisté à la pression des « historiques », mais aurait besoin de retrouver un nouveau souffle :
Il est attaqué dans la téléphonie fixe par Bouygues Telecom, avec des tarifs attractifs (à partir de 19,99 euros).
Si Free n'a pas baissé le prix facial de ses abonnements, il a multiplié par trois le nombre d'offres promotionnelles sur « Vente privée ».
Aussi un concurrent ne manque pas de souligner discrètement que c'est un moyen de faire du volume sans trop amputer son revenu moyen par abonné. Et d’ajouter : « Que va-t-il se passer au bout de douze mois, quand les consommateurs qui ont souscrit à des offres à 3,99 euros devront débourser plus de 30 euros?».
A suivre….

Notoriété des marques du secteur électronique et informatique : Apple loin devant Google et Samsung - News - publié le 04/02/2015
Dans une étude publiée par L'Usine Digitale et réalisée par l’'agence de conseil Comcorp en partenariat avec IMtx, Apple apparait d'un point de vue quantitatif loin devant Google, Samsung et Microsoft. |
Pour la première fois, les ventes de tablettes ont chuté de -3,2% fin 2014, même si le marché affiche encore, en 2014, une croissance annuelle de 4,4% avec 229,6 millions de terminaux livrés dans le monde. En 2015, la croissance sera encore là selon IDC. - News - publié le 04/02/2015
Apple a dévoilé le 27 janvier ses chiffres qui font apparaître les meilleurs résultats trimestriels de son histoire Mais ceux-ci sont essentiellement dus à un produit et repose de plus en plus sur un marché pléthorique: la Chine. |