
La fin du roaming ? Pas vraiment encore pour cette fois … le Conseil européen, plaide pour un report à 2018 de cette décision !
![]() |
Tweeter |
Les frais de roaming sont dans le collimateur de la Commission européenne depuis des années et Neelie Kroes, l'ancienne commissaire chargée de la stratégie numérique a maintes fois répété qu'elle voulait y mettre fin. Mais c’est encore loin d’être fait !
La fin du roaming devait ainsi être actée dans le cadre du Paquet Télécom, l’ensemble des lois européennes censées réorganiser le secteur dans l'Europe des 28 et de parvenir à un marché unique.
Fin 2013, la Commissaire Neelie Kroes proposait explicitement la fin du roaming (données, appels et SMS ) pour 2014.
L'an dernier, le Parlement européen avait même acté la fin de ces frais pour le 15 décembre de cette année.
Quand les lobbies Bruxellois sont à la manœuvre !
Las ! Le lobby des opérateurs est passé par là !
Il est certain que ces frais constituent une vraie manne (4 milliards d'euros par an), notamment pour les pays touristiques comme la France.
….Difficile donc de s’en passer !
Selon un document préparatoire que s'est procuré Reuters, le Conseil européen, plaide pour un report à 2018 de cette décision et propose de créer une enveloppe voix/data de roaming au tarif local pour les mobinautes européens en déplacement.
On ne connaît pas le montant de ce quota, ni ses contraintes mais les opérateurs pourrait alors facturer, au-delà, les frais de roaming applicables, avec un bonus de 5 centimes par minute (soit 25 centimes, selon les derniers tarifs de juillet dernier).
Cette proposition sera examinée par les 28 pays de l'Union la semaine prochaine, selon Reuters.
Elle devra ensuite être validée par le Parlement, mais cela ne se fera pas si facilement, celui-ci s'étant de nombreuses fois prononcé contre le roaming) ainsi que la Commission.
Va-t-on enfin parvenir à une certaine harmonisation ? Où sont les ultra- libéraux si attachés au « libre-échange » ?

Un milliard ! C’est le nombre d’unités de smartphones dotés du système d’exploitation mobile Android vendus sur la planète en 2014. - News - publié le 01/02/2015
Selon une étude de Strategy Analytics, Android équiperait un milliard de mobiles vendus en 2014. Une augmentation de 30% soit 81% des parts de marchés pour l’ensemble des systèmes mobiles. |
Bill Gates, l'ex-patron de Microsoft, est le dernier en date à s'émouvoir des progrès de l’intelligence artificielle. - News - publié le 01/02/2015
Après de grands noms de la science comme Stephen Hawkins, Elon Munsk, Stephen Hawkins (1), désormais c’est le créateur de Microsoft qui s’inquiète. Pour Bill Gates le développement de l’Intelligence artificielle reste inquiétant. |