¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Les MOOC |

Les MOOC : l'essor des cours en ligne ouverts à tous.
![]() |
Tweeter |
Les MOOC (Massive Open Online Course : cours en ligne ouverts à tous) devraient bouleverser profondément l'accès à la formation et à la connaissance. Comment trouver et suivre un MOOC ? Eléments de réponse.
Né aux États-Unis, ce concept permettant d'étudier gratuitement dans les meilleures universités et écoles, par le biais d'une simple connexion Internet,
Ce mode d’acquisition des connaissances séduit désormais des millions d'internautes à travers le monde.
Les MOOC sont accessibles à tous quel que soit l'âge, la classe sociale, le niveau d'études, ou encore la situation géographique.
C’est une forme de pédagogie « universelle » et novatrice qui ouvre de nouvelles perspectives à ceux qui souhaitent se former dans un domaine particulier, compléter leurs compétences, ou obtenir une certification.
Pour les écoles et universités, le développement de MOOC leur permet de s'adresser à un auditoire bien plus large, d'acquérir une visibilité internationale, mais aussi d'attirer de nouveaux étudiants potentiels.
Un concept gagnant-gagnant qui a explosé en moins de deux ans.
Le terme « MOOC » (pour Massive Open Online Course) a été inventé en 2008 par Dave Cormier, chef de projet Web à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, pour désigner un cours intitulé « Connectivism and Connective Knowledge » (Connectivisme et Connaissances Connectées).
L'essor des MOOCcommence véritablement fin 2011, lorsque l'université de Stanford lance un cours en ligne portant sur l'intelligence artificielle.
Accessible gratuitement sur le site de l'université, il va rassembler pas moins de 160 000 élèves de 190 pays !
L'enseignant en charge du cours, Sebastian Thrun, décide quelques semaines plus tard de fonder Udacity au mois de février 2012 : une start-up spécialisée dans la création et la diffusion massives de cours en ligne essentiellement dans le domaine des sciences et de l'informatique.
A peine deux mois plus tard en avril 2012, deux autres enseignants de Stanford (Andrew Ng et Daphne Koller) créent à leur tour une plateforme de formations en ligne baptisée Coursera.
Contrairement à Udacity, qui produit ses propres contenus pédagogiques en partenariat avec des entreprises comme Google, Microsoft ou Facebook, Coursera s'associe avec les plus prestigieuses universités du monde.
L'entreprise, qui propose plusieurs centaines de MOOC, regroupe à ce jour 109 universités partenaires, dont l'École Polytechnique de Paris, L'ESSEC, ou encore Centrale Supélec en France.
Bien avant ces deux acteurs au début des années 2000, le MIT (Massachussets Institute of Technology) avait lancé un projet très similaire baptisé OpenCourseWare dans le cadre duquel il commence à diffuser gratuitement en ligne toutes ses ressources pédagogiques : cours magistraux filmés, exercices, notes des professeurs et des élèves, etc.
Fervent défenseur d'un enseignement supérieur libre et non commercial, le MIT refuse de rejoindre Coursera et fonde edX en association avec l'université d'Harvard .
Cette plateforme open source à but non lucratif compte actuellement une cinquantaine d'universités, d'écoles et d'entreprises partenaires dont La Sorbonne de Paris et l'École polytechnique de Lausanne.
Mode de fonctionnement
Le succès des MOOC réside en grande partie dans leur mode de fonctionnement extrêmement simple :
Les enseignants donnent des cours magistraux qui sont filmés et diffusés sur Internet.
Ce qui les caractérise par rapport aux cours de e-learning traditionnels, c'est le découpage très court des vidéos (une quinzaine de minutes en moyenne), ainsi que l'interactivité entre les étudiants et l'équipe pédagogique.
Chaque MOOC dispose d'un forum de discussion favorisant les échanges et permettant par exemple de poser des questions à ses pairs, d'obtenir des informations, d'approfondir un sujet, ou encore de constituer des groupes de travail.
Les examens se présentent le plus souvent sous la forme de QCM (questions à réponses multiples) et de quiz corrigés par informatique.
En règle générale, un contrôle continu est effectué au fil des sessions pour permettre aux élèves de valider les compétences acquises. Certains MOOC font également passer des examens en fin de cursus à ceux qui souhaitent obtenir un certificat.
La durée d'une formation peut s'étaler de une à plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Dans certains cas, les enseignants répondent en direct aux questions des étudiants, tandis que d'autres organisent des sessions live pour des séances de questions/réponses.
En dehors de ces rendez-vous qui nécessitent d'être présent à une date et une heure fixées à l'avance, les MOOC sont consultables à n'importe quelle heure.
Cette souplesse permet aux élèves d'organiser leur emploi du temps à leur guise.
Les MOOC sont accessibles sur les plateformes dédiées ou les sites des universités, des écoles, voire des entreprises via un navigateur Internet, ou plus rarement par le biais d'un petit logiciel de communication à installer.
La participation aux cours ne requiert aucun matériel spécifique si ce n'est un terminal mobile ou un ordinateur connecté à Internet, voire d'une Webcam et d'un micro pour certains cours de langues étrangères par exemple.
Même si les contenus francophones s'avèrent encore sous-représentés sur les principales plateformes américaines, de plus en plus de MOOC proposent des sous-titres dans différentes langues dont parfois le français.
La variété des programmes est impressionnante, tous les domaines ou presque sont représentés : arts, biologie, éducation, informatique, mathématique, physique, finance, histoire, philosophie, médecine, etc.
ð Pour trouver une formation, le plus simple est de consulter des portails spécialisés tels que MOOC Francophone, Ocean ou MOOC List (en anglais).
Exemple de MOOC « à la française » . Focus sur deux MOOC lancés par Orange : les opportunités professionnelles du digital et se former aux métiers du numérique.
Orange, premier employeur du digital en France a ouvert deux parcours d’apprentissage collaboratif en ligne gratuits destinés au grand public pour découvrir les opportunités professionnelles du digital et se former aux métiers du numérique.
Ces deux MOOC , disponibles sur Solerni, la plateforme de « social learning » par Orange doivent permettre au plus grand nombre de découvrir, de se former et de mieux saisir les opportunités professionnelles qu’offre le digital. Ils seront.
Les modules proposés
ð Avec « Décoder le code », un cours ludique et collaboratif de 4 semaines, Orange propose au grand public de découvrir et de comprendre la programmation, le code et ses multiples applications dans notre quotidien.
Ce cours a pour ambition de développer la culture numérique du grand public, de faire naître des vocations et de donner envie d’aller ensuite plus loin. Ce module de découverte est réalisé en partenariat avec Simplon.co, entreprise agréée solidaire.
ð Avec «Devenir Web Conseiller», Orange propose aux internautes, dans un esprit pratique et communautaire, de découvrir et de maîtriser les bases du métier de Web Conseiller. Des Web Conseillers professionnels d’Orange accompagneront les apprenants dans leur progression durant leur parcours de formation en ligne.
(1) Voir nos précédents articles, notamment :
MOOC : Depuis la semaine dernière, les universités françaises peuvent diffuser des cours gratuits en libre accès sur internet via les « Massive Open Online Courses ». Plus de 80.000 personnes déjà inscrites. - News - publié le 30/01/2014
Les universités française passent à l'ère du numérique. Ces cours en ligne s'adressent essentiellement à des personnes désireuses d'enrichir leur culture. |
Un MOOC (1) consacré à la programmation sous iOS - News - publié le 08/05/2014
Le MOOC dédié à la programmation sur iPhone et iPad est accessible en français sur la plateforme France Université Numérique. (Université P&M Curie) |
Le « Monde numérique », le premier cours en ligne sur la plateforme MOOC d’Orange destinée prioritairement aux entreprises. - News - publié le 03/03/2014
Luc Bretones, le responsable du Techno centre et d'Orange Vallée (1), a annoncé la semaine dernière l'ouverture le 31 mars prochain de la plateforme technologique Solerni avec un premier « cours en ligne collaboratif ouvert à tous». |
L'université « sans murs » avec internet. La révolution universitaire en marche…Ouverture effective des inscriptions. - News - publié le 28/10/2013
A l’époque du numérique, les universités françaises se lancent dans une nouvelle forme d'enseignement qui devrait bouleverser les modes d’acquisition des connaissances. |

Sécurité mobile : L’étude mondiale d’Aruba Networks confirme la nécessité d’identifier et d’aider les employés exposés et peu formés à la sécurité pour protéger les données sensibles. - News - publié le 26/04/2015
Aruba Networks, Inc. interpelle les entreprises du monde entier avec son nouveau rapport sur les risques liés à la sécurité mobile avec les nouvelles habitudes de la génération « #GenMobile ». |
Xavier Duportet, jeune innovateur de l'année récompensé par la MIT Technology Review pour les « antibiotiques du futur ». Les biotechnologies à l’honneur. - News - publié le 25/04/2015
La MIT Technology Review vient de remettre ses prix des Innovateurs français de moins de 35 ans. Xavier Duportet, fondateur d'Eligo Bioscience s’illustre au milieu d'une sélection de haut niveau. |