¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
tapis roulant |

Travailler assis, c'est l'enfer ! Pour y échapper : le bureau «tapis roulant », le remède aux maux du siècle !
![]() |
Tweeter |
Il est bien connu que la sédentarité (notamment pour les informaticiens) est à l’origine de bien des maladies « du « siècle » (en fait des 20ème et 21ème siècles !).Une alternative originale en vigueur dans certaines entreprises mérite que l’on s’y intéresse.
ð Après avoir appris que rester assis au travail était dangereux pour la santé, un groupe de collaborateurs de Business Insider (1) ont d’abord tenté le bureau debout pour passer ensuite à la solution « marche » (voir vidéo)
ð Chez Saxo Bank, en 2009 que le siège parisien déménage pour s’installer rue de la Paix. A cette occasion, la maison mère danoise souhaite que les nouveaux locaux soient équipés de bureaux à hauteur variable et ajustables (assis/debout).
C’est chose faite depuis 5 ans, pour le plus grand bonheur des salariés français.
« A l’arrivée des nouveaux bureaux, toute l’équipe a été agréablement surprise. On se fait très vite à la possibilité de travailler debout, qui offre plus de dynamisme. On le voit d’ailleurs particulièrement après le déjeuner ou en fin de journée, quand une petite baisse de régime se fait sentir ; à ces moments-là, la majorité des salariés est debout. Cela coupe également le rythme et offre un regain de motivation dans la journée. On se voit par ailleurs mieux les uns les autres que cachés derrière nos postes de travail. En ce sens, les bureaux assis-debout contribuent à une meilleure ambiance de travail. C’est un vrai plus », expliquait Maryline Espiau, assistante du Président et Office Manager chez Saxo Banque France.
« Le fait d’alterner est bon pour le dos et le métabolisme en général. Cela aide à lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS).
« Chaque utilisateur pouvant enregistrer la hauteur, en position assise ou debout, qui lui convient le mieux, l’alternance se fait très facilement. Cela nous permet de passer d’une position à l’autre en un clin d’œil et d’adapter notre posture aux différentes tâches que l’on peut avoir à effectuer dans une journée »précisait alors Maryline Espiau.
Mais rester toute la journée en position debout se révèle ennuyeux.
C’est pourquoi Saxo Bank est passé dans un deuxième temps au tapis de marche.
Une solution qui « tient la route » ? Est-ce difficile de marcher et de travailler en même temps ? Réponse avec cette vidéo en anglais.
http://www.businessinsider.com/treadmill-desk-experiment-2013-12?IR=T
ð Chez lui, Linus Torvalds travaille, lui aussi, debout, sur un tapis roulant !
On ne sait pas ce qu'il faut en penser, mais toujours est-il que Linus Torvalds, le « père » de Linux, nous avoue dans une vidéo postée sur la toile qu'il avait fait installer dans son bureau un tapis de course, sur lequel il marche en travaillant sur son ordinateur.
Video :
(1) Business Insider est un site web d'information américain créé en février 2009 et situé à New York
Certains articles sont traduits en Français sur le site du « Journal du Net ».

Le « tout digital » va-t-il faire disparaître la monnaie ? Les dangers du Bitcoin. Quel avenir pour les pièces et billets de banque? La fin de Moneo. - News - publié le 22/04/2015
Selon Christopher Dembik, économiste chez Saxo Bank, si les monnaies « virtuelles » ne représentent aujourd'hui qu'une part tout à fait marginale des échanges et ont des difficultés à se faire accepter comme réserve de valeur, l'essor des monnaies virtuelles est un phénomène inéluctable. |
Windows 10 Mobile : Microsoft diffuse la dernière version pour smartphone qui se concentre sur la correction de bugs. - News - publié le 22/04/2015
Microsoft met à disposition des testeurs son programme la troisième préversion publique de Windows 10 Mobile pour les terminaux sous Windows Phone. |