
Nokia reviendrait sur le marché des smartphones en 2016. Avec quelle plateforme ? Android ?
![]() |
Tweeter |
Après avoir revendu à Microsoft son secteur d’activité de production de téléphones mobiles, Nokia pourrait revenir sur le marché en 2016. Le fabricant pourrait opter pour Android.
Après avoir laissé passer l’opportunité du smartphone tactile, puis avoir tardivement décidé de faire des téléphones intelligents avec Android et Windows Phone, la branche de Nokia consacrée aux téléphones mobiles a finalement été cédée à Microsoft.
La société Nokia existe toujours comme équipementier dans le domaine du réseau téléphonique. L’une de ses composantes de la société survivante est Nokia Technologies qui dispose d’un trésor de 10 000 brevets.
Actuellement, cette branche ne s’occupe, du moins en apparence, que de deux produits : une application Android appelée « Zlauncher » et une tablette, la N1, dont Nokia a cédé les droits à un fabricant chinois, tant pour l’assemblage que pour la vente sous la marque Nokia en Chine.
Mais, selon Re/Code, l’entreprise finlandaise, qui vient de conclure un accord d’acquisition avec Alcatel-Lucent, n’aurait pas renoncé définitivement au marché des smartphones.
Ainsi, Nokia planifierait son retour, mais seulement en 2016.
Jusqu’à cette date, en effet, Microsoft dispose encore des droits sur la marque Nokia pour les terminaux mobiles.
Le modèle utilisé pour la tablette N1 pourrait être utilisé pour le retour de Nokia dans le monde du smartphone : Nokia s’occuperait de développer un concept et un design de référence et une société tierce prendrait en charge la fabrication, de l’assemblage et de la vente sous le nom de Nokia.
ð Si l’hypothèse d’un retour se confirmait, pour quelle plateforme pourrait opter la firme européenne ? Android : une possibilité.
- En 2014, Nokia a mis sur le marché, uniquement en Chine, une tablette N1 sous Android 5.0 Lollipop.
- Le constructeur avait aussi testé l’OS Google sur des mobiles avec les Nokia X et X2. Après le rachat par Microsoft, ces produits n’ont pas été maintenus.
- Le fabricant pourrait aussi lancer sa propre plateforme.
Toutefois, compte tenu de l’environnement concurrentiel, une telle initiative semble difficile à envisager et par trop risquée.

Sécurité : Les cyberattaques sont essentiellement focalisées sur les PC, et non sur les mobiles, selon Verizon . Phishing et hacking constituent toujours les principaux vecteurs d’attaque des entreprises en 2015. - News - publié le 20/04/2015
Selon le rapport cyber sécurité 2015 de Verizon, phishing et hacking constituent toujours les vecteurs d’attaque des entreprises. « Il suffirait que les entreprises fassent preuve d’un peu plus de vigilance dans la gestion des risques pour obtenir de bien meilleurs résultats » ! |
«Do Not Track » : Comprendre et échapper à l’exploitation des données personnelles sur Internet. Un Web documentaire sur TV Arte pour tenter de reprendre le contrôle sur l’exploitation de son identité numérique. - News - publié le 20/04/2015
« Do Not Track » (Traque Interdite) est un nouveau web documentaire de la chaîne TV Arte consacré au pistage en ligne, à la vie privée et à l’économie du Web, en 7 épisodes de 7 minutes (1er épisode diffusé le 14 avril 2015 ), à raison d’un nouvel épisode par semaine jusqu’au 9 juin. |