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Do Not Track |

«Do Not Track » : Comprendre et échapper à l’exploitation des données personnelles sur Internet. Un Web documentaire sur TV Arte pour tenter de reprendre le contrôle sur l’exploitation de son identité numérique.
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« Do Not Track » (Traque Interdite) est un nouveau web documentaire de la chaîne TV Arte consacré au pistage en ligne, à la vie privée et à l’économie du Web, en 7 épisodes de 7 minutes (1er épisode diffusé le 14 avril 2015 https://episode1.donottrack-doc.com/fr/ ), à raison d’un nouvel épisode par semaine jusqu’au 9 juin.
Exploitation des données personnelles sur Internet
Cette série nous apprend comment nos comportements en ligne sont traqués, analysés et vendus pour amener les utilisateurs à saisir les enjeux individuels et collectifs et ainsi.
Dans Do Not Track, série documentaire interactive, l’internaute joue le rôle d’un internaute en parcourant 7 thématiques différentes :
- le tracking,
- la publicité et les cookies,
- les réseaux sociaux,
- les datas confiés aux mobiles,
- le Big Data,
- l’Internet hyper personnalisé
- et les perspectives du tracking dans l’avenir.
L’inter/mobinaute au centre du web documentaire :
Un récit interactif propose une immersion avec une visite sur des sites que l’on a l’habitude de consulter : les membres de l’auditoire qui consentent à partager leurs données personnelles ont ainsi une occasion inédite d’observer en temps réel comment leur identité est traquée en ligne.
Outre l’accès à du contenu vidéo, le web documentaire propose un blog de plus de 700 articles (avec conseils) en 4 langues dont le Français, la série interactive elle-même et une application de tracking de vos données (baptisée Illuminus) et une version mobile.
Do Not Track est une co-production (Arte France, ONF au Québec, Upian…) avec le CNC.
Au Canada, ce webdocumentaire se nomme « Traque Interdite ».
Liste des épisodes du web documentaire : Traque Interdite (Do Not Track)
14 avril : Épisode 1 : Routine matinale
Ensemble, traquons les trackers…
14 avril : Épisode 2 : Coup de pub
Rencontrez l’homme qui a inventé les « pop up » publicitaires…
ð 28 avril : Épisode 3 : The Harmless Data We Leave on Social Media (titre français à venir)
La traque des activités sur Facebook et jusqu’où vont les traces de données.
ð 12 mai : Épisode 4 : Your Mobile Phone, the Spy (titre français à venir)
Votre téléphone vous espionne, mais où vont toutes ces données et à quoi servent-elles?
ð 26 mai : Épisode 5 : Big Data and Its Algorithms (titre français à venir)
Big data : une quantité astronomique d’infos qui pourrait être utilisée contre nous. À partir d’informations accumulées depuis le 1er épisode de Traque interdite, l’on découvre par soi -même les règles de l’interprétation algorithmique et ses absurdités.
ð 9 juin : Épisode 6 : Filter Bubble (titre français à venir)
Le Web vous impose du contenu en fonction du profil que dessine votre historique de navigation. Ces filtres trient l’information qui vous parvient… et à force de la trier, vous enferment dans une bulle.
9 juin : Épisode 7 : The Future of Tracking (titre français à venir)
ð Faire aujourd’hui le choix de protéger notre vie privée sur Internet changera radicalement notre futur numérique. Quels sont les futurs possibles?

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