¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Yahoo! Bing |

Recherche sur internet : Yahoo! et Microsoft assouplissent leurs accords pour une meilleure répartition des rôles.
![]() |
Tweeter |
Dans un communiqué publié jeudi, Microsoft et Yahoo! annoncent la modification de leur partenariat en matière de recherche sur Internet. L'accord conclu en 2009 a été revu pour assurer une plus grande marge d’action aux deux groupes.
L'alliance qui avait été conclue en 2009 était entrée en vigueur l'année suivante.
Elle était prévue pour durer dix ans, mais Yahoo! avait la possibilité de la quitter à mi-parcours si certaines conditions de revenus n'étaient pas atteintes, et, sa PDG, Marissa Mayer, avait laissé entendre plusieurs fois qu'elle n'était pas satisfaite.
Yahoo! s'engage seulement à «continuer à fournir des publicités et des résultats de recherche de Bing (le moteur de Microsoft qui rivalise avec Google Search) (1) pour une majorité du trafic de recherche sur les ordinateurs de bureau ».
« Améliorer l'expérience de recherche, créer de la valeur pour les annonceurs et établir une stabilité durable pour les partenaires », telles sont, selon le communiqué, les priorités qui ont conduit à la révision du partenariat qui unit Yahoo! et Microsoft depuis cinq ans.
A l'origine: Bing était le moteur des recherches (1) effectuées auprès de Yahoo! tandis que ce dernier prenait en charge les fonctions de régie publicitaire.
Désormais, la répartition des tâches n'est plus aussi tranchée.
Selon les termes du nouvel accord, Yahoo! dispose maintenant d' «une flexibilité accrue pour améliorer l'expérience de recherche sur toutes les plateformes ».
ð Ce qui signifie que Yahoo ! n'est plus exclusivement liée à Bing, que ce soit sur PC ou sur mobile.
Yahoo! signale néanmoins que le moteur de recherche de Microsoft demeurera son principal fournisseur de résultats et de publicités sur desktop.
ð Mais, apparemment, ce ne sera plus le cas sur mobile.
Yahoo! devrait donc renouer son volet recherche sur internet .
D'autre part, toujours selon le communiqué, Microsoft va devenir « la force de vente exclusive pour les publicités affichées via la plateforme « Bing Ads » tandis que Yahoo!, de son côté, « demeurera la force de vente exclusive de sa plateforme Gemini ».
Ce qui signifie que Yahoo! laisse l'essentiel du marché PC entre les mains de Microsoft, qui contrôle la recherche comme la régie qui lui est associée.
Yahoo ! , pour sa part, met résolument le cap sur la mobilité, un domaine dans lequel Marissa Mayer, PDG de Yahoo ! ne cesse d'investir depuis deux ans.
(1) Voir notamment :
Moteurs de recherche : Aux États-Unis, Yahoo ! empiète légèrement sur les parts de marché de Google, toujours largement dominant. - News - publié le 09/01/2015
StatCounter vient de publier la huitième enquête annuelle des parts de marché des moteurs de recherche aux États-Unis. Google tient toujours largement la tête mais recule. |

Android : retrouver son smartphone, avec une application Google. - News - publié le 18/04/2015
Ce service, pour le moment disponible aux Etats-Unis, mais aussi en passant par Google.com permet de retrouver son mobile en tapant tout simplement dans le moteur « find my phone». |
Thomson à nouveau présent en France sur le marché des ordinateurs grand public. Sortie de » l'UltraSlim », le porte-étendard de Thomson Computing. - News - publié le 17/04/2015
L'UltraSlim français de Thomson Computing sera-t-il un concurrent sérieux pour Apple MacBook ? |