¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
botnet Simda |

Sécurité : Le « botnet » Simda. Jeudi dernier, une dizaine de serveurs, qui ont répandu le botnet Simda, ont été désactivés aux Pays-Bas.
![]() |
Tweeter |
Le botnet Simda a finalement été démantelé grâce aux efforts de plusieurs organismes dans le monde dont Interpol et de sociétés de sécurité informatique.
Interpol a ainsi réussi un vaste coup dans la lutte contre la cybercriminalité.
Les enquêteurs estiment que 770.000 ordinateurs dans 190 pays ont été touchés par ce malware, ce programme malicieux, dont encore 90.000 de plus en janvier et février de cette année.
Un réseau de nombreux ordinateurs infectés.
On rappellera qu’un botnet est un ensemble de programmes connectés à internet qui communiquent entre eux et exécutent des tâches, généralement des spam, diffuser des virus, renvoyer des internautes sur des sites, faire de la fraude au clic, voler des données bancaires, effectuer des attaques DDOS, etc.
Un programme malicieux est donc nécessaire pour infecter l'ordinateur, par exemple au moyen de clics sur des liens internet, du téléchargement ou d'une installation manuelle.
Celui qui contrôle le botnet peut faire tout ce qu'il veut de tous les ordinateurs infectés: envoyer des spams, mener des attaques sur d'autres ordinateurs, ou encore visiter des pages qui conduire à des escroqueries en tout genre.
Jusqu’il y a peu, leur dimension internationales rendaient toute lutte impossible ; mais depuis plusieurs années les polices du monde entier collaborent par le biais d’Interpol et de tous les acteurs d’internet et notamment les fournisseurs d’accès qui ont pris part à cette lutte active, en fournissant les moyens nécessaires à l’éradication des botnets.
De nombreuses sociétés de sécurité informatique se sont également associés à ce programme international ; ainsi, progressivement les botnet sont démantelés les uns après les autres.
Simda, un botnet qui agissait depuis 2012 partout dans le monde.
Plus de 777000 ordinateurs étaient infectés. Cet important nombre d’ordinateurs contaminés par Simda était réparti dans 190 pays dans le monde et de nombreux serveurs de commandes ont été saisis aux Pays Bas, en Russie, en Pologne, aux États-Unis et au Luxembourg.
Simda injectait du code pour modifier les fichiers HOSTS. Le botnet Simda était ainsi capable de délivrer des malwares et de récupérer des données bancaires en contournant les protections qui indiquent qu’un site est légitime ou non.
Il s’agit donc d’une nouvelle victoire dans la lutte contre les botnet très actifs ces derniers temps : en effet, il y a quelques jours c’était le botnet Beebones qui était démantelé et, au mois, de février Ramnit.
De quoi être vigilant et de bien vérifier ses sécurités !

Alcatel, l’exemple d’un échec typique de l’industrie française: - News - publié le 16/04/2015
Alcatel-Lucent : chronique d’une mort annoncée. Les problèmes d’Alcatel ne datent pas d’aujourd’hui : on peut remonter au moins à 2006. Des dirigeants inconséquents… |
IBM et Apple font cause commune sur les Big Data de santé. Une plateforme Internet sécurisée pour les données de santé collectées via le module Apple HealthKit - News - publié le 15/04/2015
Un accord signé entre les deux géants de l’informatique prévoit que les ordinateurs d'IBM traiteront les données de santé collectées sur les iPhone, les iPad et les Apple Watch. |