
Qwant, le « mini Google à la française », veut exister sur un marché européen largement dominé par le moteur de recherche Google (1).
![]() |
Tweeter |
Qwant qui reste un acteur mineur face aux géants Google et Bing entend se démarquer face à la concurrence. Le moteur de recherche Qwant.com propose une nouvelle version qui vient d’être mise en ligne.
Lancé en 2013, Qwant reste un acteur mineur face aux géants de la recherche, Google et Bing, mais entend se démarquer face à la concurrence.
Si l’interface de Qwant fait un « toilettage », elle conserve néanmoins sa philosophie initiale.
Les résultats présentés par colonnes thématiques.
La présentation s’éclaircit un peu avec des colonnes plus larges, mais moins nombreuses à l’écran, et un menu latéral qui facilite la navigation entre les différents résultats.
On peut ainsi afficher au choix :
- les résultats Web, provenant des actualités,
- ceux tirés des réseaux sociaux, afficher les vidéos
- ou uniquement les résultats des sites d’e-commerce.
Les angles d’attaque du « petit Poucet »
Le projet Qwant, initié en 2013, veut exister sur un marché européen largement dominé par le moteur de recherche Google.
Qwant compte ainsi sur plusieurs angles d’attaques : d’une part, le moteur met l’accent sur le respect de la vie privée.
- Comme DuckDuckGo, Qwant explique sur son site refuser le tracking de ses utilisateurs et ne pas filtrer ses résultats.
Son modèle économique diffère de la concurrence : Qwant fait le choix de tirer ses revenus des commissions réalisées sur les boutiques de commerces en ligne qui s’ouvrent sur le portail.
- Pour se démarquer, le moteur joue également sur d'autres fonctionnalités : la visualisation sur une seule page des résultats issus des pages web, des réseaux sociaux, des photos et vidéo, des actualités ou du shopping.
Société française basée à Paris, Qwant entend bien profiter de de la prise de participation du groupe allemand Axel Springer, qui édite de nombreux médias pour s’ouvrir vers l’international : le moteur est disponible en 15 langues et le groupe Axel Springer souhaite faire de Qwant son moteur privilégié.
Des perspectives de croissance encourageantes, pour un moteur de recherche, dont le chiffre d’affaires (1,5 million d’euros en 2014), reste négligeable face à celui d’un mastodonte comme Google.
Pour ceux qui voudraient comparer les différentes versions, la dernière reste toujours proposée aux utilisateurs à l’adresse :
prev.quant.com
(1) Voir notre article :
Qwant : un moteur de recherche français qui veut rivaliser avec Google ! - News - publié le 16/03/2015
La start-up, située sur les rives de Seine, dont le produit a été lancé il y a 18 mois, tente de canaliser à son profit un certain « agacement » des politiques Européens envers Google. |

Nokia-Alcatel-Lucent : un nouveau géant dans les technologies destinées aux opérateurs télécoms et internet ? Un nouveau casse-tête social pour le gouvernement Français ? - News - publié le 14/04/2015
L'équipementier en télécoms finlandais Nokia a annoncé ce mardi 14 avril qu’il négociait un rachat de son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent, pour former un nouveau géant dans les technologies destinées aux opérateurs télécoms et internet. |
Le projet de loi « Renseignement » contesté : Un texte «nécessaire» et «équilibré» pour les uns ; «dangereux» et «liberticide» pour les autres. La révolte des hébergeurs (1). - News - publié le 14/04/2015
Le projet de loi renseignement destinée à moderniser les moyens des services de renseignement à l’ère du numérique, est examiné en procédure accélérée à l'Assemblée Nationale. |