¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Nokia-Alcatel-Lucent |

Nokia-Alcatel-Lucent : un nouveau géant dans les technologies destinées aux opérateurs télécoms et internet ? Un nouveau casse-tête social pour le gouvernement Français ?Nokia-Alcatel-Lucent : un nouveau géant dans les technologies destinées aux opérateurs télécoms et internet ? Un nouveau casse-tête social pour le gouvernement Français ?
![]() |
Tweeter |
L'équipementier en télécoms finlandais Nokia a annoncé ce mardi 14 avril qu’il négociait un rachat de son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent, pour former un nouveau géant dans les technologies destinées aux opérateurs télécoms et internet.
«Nokia et Alcatel-Lucent confirment être en discussions sur un possible rapprochement, qui pourrait prendre la forme d'une offre échange en actions de Nokia sur Alcatel-Lucent », ont indiqué les deux groupes dans un communiqué commun. Si elle aboutissait, la transaction se traduirait par l'absorption d'Alcatel-Lucent, coté à la Bourse de Paris.
Le président François Hollande devait recevoir ce mardi les dirigeants des deux groupes, a annoncé l'Elysée : les directeurs généraux de Nokia, Rajeev Suri, et d'Alcatel-Lucent, Michel Combes.
Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron a pour sa part indiqué qu’il serait extrêmement vigilant à la préservation de l'emploi sur l'ensemble des sites productifs français, notamment les sites de Lannion (Bretagne) et Villarceaux (Région parisienne).
Le cas Nokia (1) :
Nokia était devenu numéro un mondial des téléphones portables à la fin des années 1990, avant d'être dépassé en 2012 par le sud-coréen Samsung.
Il avait annoncé, l'année suivante, la cession de l'activité téléphones et tablettes au géant américain du logiciel Microsoft.
ð Aujourd'hui, le finlandais conçoit et fabrique des infrastructures de réseaux téléphoniques et internet.
Depuis la vente à Microsoft, il a gardé en trésorerie l'essentiel des 5,4 milliards d'euros qu'il en avait tirés.
ð Sa stratégie se concentre sur l'innovation dans les technologies mobiles (LTE et 4G) et le développement des systèmes de géolocalisation (filiale HERE).
Si Nokia n'a livré aucun détail supplémentaire, en s’abstenant d’indiquer les raisons qui l'ont poussé à s'intéresser à Alcatel-Lucent, il semble que l'intérêt serait, pour le finlandais, de grandir face à son grand rival, le suédois Ericsson, et l’ autre concurrent qui cherche à percer en occident, à savoir le chinois Huawei.
Le cas Alcatel-Lucent (2)
Le rapprochement du français Alcatel et de l'américain Lucent semble avoir été un échec patent: le franco-américain n'a réalisé que des pertes annuelles depuis la fusion en 2006, à l'exception de 2011.
Alcatel-Lucent, passé par de multiples restructurations, prétend récolter aujourd'hui les fruits de son plan engagé en juin 2013.
Ce plan, « Shift », prévoyait de concentrer ses forces sur l'IP (services liés à internet), le "cloud" (stockage informatique à distance) et l'ultra haut débit fixe et mobile.
ð Nokia emploie près de 55.000 personnes dans le monde, et Alcatel-Lucent près de 53.000.
Un montage préservant des emplois de recherche et développement en France ?
Bloomberg soulignait lundi que Nokia cherchait à s'assurer la bienveillance des autorités françaises, en précisant que « des responsables du gouvernement travaillaient sur un montage préservant des emplois de recherche et développement en France ».
Débarrassée de son foyer de pertes qu'étaient les téléphones portables, Nokia tente de reconstituer ses finances après avoir accumulé les pertes au début des années 2010.
Les trois grandes agences de notation la classent cependant toujours dans la catégorie « spéculative », ceci signifiant qu'elle présente un risque significatif pour ses créanciers.
Les réactions :
Le gouvernement français a réclamé «au plus vite» les «détails» du projet de rachat du franco-américain Alcatel-Lucent par son concurrent finlandais Nokia, pour en apprécier la «pertinence», a déclaré mardi le ministre du Travail François Rebsamen.
De leur côté, les principaux syndicats d'Alcatel-Lucent en France se sont dits bien évidemment inquiets pour l'emploi après l'annonce d'un possible rachat de l'équipementier télécom par le finlandais Nokia, en réclamant d'être reçus «au plus vite» par le gouvernement.
Un rachat d'Alcatel-Lucent par Nokia «ne peut évidemment que nous inquiéter au vu des redondances, au niveau mondial, d'activités, de produits et de métiers entre les deux entreprises de plus de 50.000 salariés chacune», ont indiqué dans un communiqué commun les trois premières organisations du groupe, la CFDT, la CFE-CGC et la CGT.
«Nous prenons acte de l'engagement du gouvernement à être vigilant sur les conséquences sociales et industrielles, notamment sur l'emploi en France», ont souligné les organisations, réclamant, en conséquence, d'être reçus «au plus vite» par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron pour aborder ce nouveau dossier «brûlant tant au niveau industriel qu'au niveau social ».
Voir nos articles, notamment :
(1) Nokia :
Nokia disparait du paysage de la téléphonie mobile …au profit de Microsoft Mobile ? - News - publié le 11/05/2014
Nokia, le groupe finlandais, qui fut numéro un mondial des portables avant d'être distancé par l'essor des smartphones, n'est plus un fabricant de téléphones mais un équipementier télécoms. |
(2) Alcatel Lucent :
Alcatel-Lucent : chronique d’une mort annoncée. Des dirigeants inconséquents… - News - publié le 10/10/2013
L’annonce du vaste plan de licenciement a semé parmi les salariés de l’entreprise, les acteurs sociaux et les citoyens la plus grande consternation. |

Le projet de loi « Renseignement » contesté : Un texte «nécessaire» et «équilibré» pour les uns ; «dangereux» et «liberticide» pour les autres. La révolte des hébergeurs (1). - News - publié le 14/04/2015
Le projet de loi renseignement destinée à moderniser les moyens des services de renseignement à l’ère du numérique, est examiné en procédure accélérée à l'Assemblée Nationale. |
Ventes de PC dans le monde et EMEA (1) : La crise devrait se prolonger en 2015, au moins ; mais la situation est en phase de stabilisation. La France a mieux résisté lors des 3e et 4e trimestres 2014. - News - publié le 13/04/2015
D’après Gartner, les livraisons de PC classiques (PC de bureau et portables) vont cette année encore, ainsi qu’en 2015, continuer de décliner dans le monde. |