¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Institut Montaigne |

Treize propositions de l’Institut Montaigne pour faire de la France un champion des objets connectés et du Big data. 78 milliards d'euros de retombées économiques en 2020.
![]() |
Tweeter |
L'Institut Montaigne a publié le 7 avril un rapport intitulé «Big data et objets connectés : faire de la France un champion de la révolution numérique »
Une nouvelle « loi numérique » :
Dans les prochains mois, la France va se doter d'une nouvelle loi numérique et l'Europe d'un règlement européen sur la protection des données afin d'accompagner et encadrer le développement du Big data et des objets connectés.
La France se devait anticiper ces rendez-vous pour se muer en véritable champion de la transformation digitale selon l’Institut Montaigne.
Elle en a le potentiel et les atouts, juge l'Institut Montaigne dans un rapport rédigé par un groupe de travail co-présidé par Gilles Babinet, « Digital Champion », c'est-à-dire « responsable des enjeux de l'économie numérique, pour la France auprès de la Commission européenne », représentant donc la France auprès de l'Union européenne et Robert Vassoyan, directeur général de Cisco France.
Pour le groupe de travail, « la convergence des personnes, des processus, des données et des objets (une société du « tout connecté ») est un formidable gisement d'activité et d'emploi.
Le rapport, table ainsi sur 78 milliards d'euros de retombées économiques en 2020, notamment en gains de productivité.
«La taille de l'univers numérique va doubler tous les deux ans », souligne l'Institut Montaigne.
Pour ce « think tank », « l'Etat doit accompagner cet essor tout en répondant aux inquiétudes liées à la sécurité des personnes, des entreprises et des entités publiques comme à celles liées aux libertés publiques ».
Ainsi,13 propositions sont formulées pour « diffuser une "culture data" à tous les échelons de l'Etat, de l'entreprise et de la société, promouvoir une approche de "plate-forme", notamment via l'usage d'API, les interfaces de programmation, puissant levier d'échange des données et d'interopérabilité des services et applications ».
Le rapport émet le vœu que l'Europe s'affirme par ailleurs comme un champion de la protection des données personnelles : elle encourage la création d'un label d'excellence EU Connect, avec un nouveau droit à la « portabilité des données dans un cadre européen partagé ».
Voir résumé du rapport et des propositions par l’Institut Montaigne :
http://www.institutmontaigne.org/res/files/publications/20150403.pdf

Piratage de TV5 Monde: les sites Internet du réseau, les systèmes d’information et comptes de réseaux sociaux de TV5 Monde ont été ciblés par une violente cyberattaque. - News - publié le 09/04/2015
Jeudi en cours de journée, La diffusion des programmes restait fortement perturbée. Le gouvernement devait réunir les patrons de l’audiovisuel. Des enseignements à tirer en matière de Cybersécurité ! |
Recharger ses batteries en une minute : bientôt possible ? - News - publié le 08/04/2015
Les batteries sont désormais le point faible des terminaux connectés; des ingénieurs s'activent pour innover dans ce domaine. Une équipe américaine a mis au point un dispositif plus autonome et écologique. |