¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
batteries |

Recharger ses batteries en une minute : bientôt possible ?
![]() |
Tweeter |
Les batteries sont désormais le point faible des terminaux connectés; des ingénieurs s'activent pour innover dans ce domaine. Une équipe américaine a mis au point un dispositif plus autonome et écologique.
On entend parler régulièrement d'innovations (1) (2) liées aux gaz liquides ou autres inventions qui pour le moment n'ont abouti à aucune réalisation concrète. Pour l'instant, l’on n’a rien trouvé de mieux que le lithium-ion, technologie utilisée depuis plusieurs années.
C'est encore sur cette technologie que des chercheurs continuent à travailler.
Les travaux de scientifiques de Stanford qui, en réussissant à faire passer le lithium de l'électrolyte à l'anode, ont réussi à augmenter très sensiblement la durée de vie de la batterie et son autonomie.
Ces scientifiques évoquent la multiplication par deux ou trois de l'autonomie des smartphones avec cette approche, qui nécessite encore d'être améliorée.
En 2014, des chercheurs singapouriens de l'université technologique Nanyang ont développé une batterie lithium-ion qui se recharge à 70% en deux minutes.
Les nanotechnologies à l’épreuve :
C'est grâce à ces nanotechnologies que ces scientifiques sont parvenus à ce résultat, notamment en utilisant du dioxyde de titane au lieu du graphite sur l'anode.
Le dioxyde de Itanium a été organisé en nanotubes, ce qui permet d'augmenter très sensiblement sa réactivité et donc la rapidité de chargement (mais aussi la durée de vie des batteries qui serait multipliée par 20).
Aujourd'hui, ce sont encore les scientifiques de Stanford qui se distinguent en parvenant à mettre au point une batterie fonctionnelle aluminium-ion.
Cette dernière ne manque pas d'avantages:
- l'aluminium est plus écologique que le lithium,
- son utilisation permet de plier la batterie, d'allonger son endurance et de réduire le temps pour la recharger : une minute pourrait suffire !
- Autre avantage : une propension à moins chauffer (et donc mois de risques à s'enflammer), un point de plus en sensible dans nos smartphones, et un coût réduit.
La batterie présentée peut délivrer une tension de 2 volts et supporter 7500 cycles de charge…une première avec l'aluminium.
Notons que les batteries traditionnelles ne tiennent qu’environ 1000 cycles.
L'équipe dirigée par le chimiste Hongjie Dai explique dans un communiqué l'université de Stanford avoir réussi cette percée en constatant fortuitement que le graphite fournissait d'excellentes performances lorsqu'il était associé à l'aluminium,
Cette approche est séduisante mais la question reste toujours la même: la possibilité d’un passage industriel. En effet, les annonces dans le monde des batteries étant nombreuses mais les concrétisations restant finalement assez rares.
(1) Voir nos articles :
Des batteries avec trois fois plus d’autonomie ? - News - publié le 01/08/2014
Des chercheurs de l’université de Sandford (Californie) indiquent avoir mis au point un procédé capable de multiplier par trois l’autonomie des batteries « nouvelle génération ». |
(2) Voir nos articles :
16/02/2013 - Une batterie au silicium qui se recharge en 10 minutes

Windows 10 : des alertes automatiques pour migrer depuis Windows 7 et 8. - News - publié le 08/04/2015
Microsoft a discrètement intégré, dans une de ses dernières mises à jour, un dispositif d'alerte automatique afin d'inciter à la migration. |
5% des utilisateurs de Google seraient victimes d'un « adware » (publiciel) (1) sur leur machine. - News - publié le 07/04/2015
Google vient de publier les résultats d'une étude sur la « publicité intrusive » et plus particulièrement les adware installés sur les machines des internautes à leur insu. |