
Intelligence artificielle : Watson (1) une sorte de super Siri ? IBM semble trouver une vraie utilité à « son » « Watson ».
![]() |
Tweeter |
Avec son application Watson Analytics, disponible sur abonnement en mode freemium, IBM pourrait avoir trouvé un débouché à son célèbre logiciel.
Watson est en train de devenir une sorte de super Siri. Le programme d'intelligence artificielle d'IBM va être mis au service des directions métier (marketing, ventes, IT, gestion, ressources humaines, finance) dans le but de les assister dans leurs prises de décision.
Ce programme, baptisé Watson Analytics, disponible dès novembre en freemium, se caractérise par sa faculté à répondre à des questions en langage naturel.
Pour y répondre, Watson se servira des bases de données renseignées par l'entreprise, et formulera une réponse de manière visuelle.
Le but est de prendre une décision reposant sur la donnée.
Le défi d'IBM est d'accélérer ce processus en déléguant le travail d'analyse, de comparaison et de synthèse à son programme.
En contrepartie, les compétences requises, côté métier, pour réaliser ce genre d'analyse, pourraient ainsi un jour se limiter au strict minimum.
Cependant, l'intégration de la base de données à Watson devrait s'avérer complexe et requérir l'intervention de spécialistes de l'activité concernée : En effet, une mauvaise définition du périmètre pourrait noyer le logiciel dans des mises en relation qui ne présenteront jamais aucun intérêt pour l'analyste.
De véritables débouchés pour Watson ?
Pour IBM ceci est une innovation capitale, car, elle rend disponible une technologie cognitive et prédictive très poussée mais cependant à priori plutôt simple, facturée comme un service, selon les besoins métier.
L'interface interactive et intuitive pour les utilisateurs permet d'automatiser les étapes d'analyse telles que la préparation des données, l'analyse prédictive et la présentation visuelle des résultats indique-t-on chez IBM.
L'un des premiers usages de Watson remonte à 2011 et concerne l'aide au diagnostic médical. Il a également trouvé son utilité dans l'accompagnement des standardistes dans les centres d'appel.
Un Watson français ?
Watson bénéficie d'une certaine notoriété auprès du public notamment depuis qu'il a remporté Jeopardy, l'équivalent américain de Question pour un champion, en 2011.
Mais de son côté, la France, de manière plus discrète, propose aussi des solutions d'intelligence artificielle comprenant le langage naturel, analysant des données, et retournant une réponse synthétique.
C'est le cas pour Yseop, une société qui revendique 20 ans de recherche et développement.
Ses services sont utilisés par des banques françaises ou des opérateurs de téléphonie mobile pour formuler des recommandations d'investissement aux clients ou s'interfacer avec le logiciel de gestion de la relation client et le standardiste, pour aider à la résolution de problèmes :
Ainsi, en fonction du contexte du client (connu à partir du CRM (2) et de la facturation client), Yseop questionne le téléopérateur «intelligemment pour comprendre rapidement le problème ou la demande du client », explique la société.
Son programme se charge ensuite de raisonner « sur la base des meilleures pratiques et rédige une réponse personnalisée dans différents formats ». La réponse sera envoyée par SMS ou par e-mail.
Un produit grand public ?
Watson semble pouvoir désormais trouver son utilité auprès des professionnels de différents métiers, mais, il est fort probable, par ailleurs, qu'il finisse par s’imposer auprès du grand public.
C’est sans doute la raison pour laquelle IBM a racheté, en mai dernier, Cognea, un éditeur d'assistants virtuels.
L'objectif est d'améliorer la relation homme - machine afin d'enrichir les échanges d'intonations différentes.
Après avoir consacré 1 milliard de dollars dans une division désormais entièrement dédiée à Watson en janvier, IBM ouvrait le mois suivant un programme pour les développeurs.
Pour trouver des usages plus classiques à Watson que l'analyse financière, le programme d'Intelligence Artificielle devra s'ouvrir à d'autres sources que la donnée pure.
Aussi, IBM serait en train d’approfondir la question de la reconnaissance de l'image et de la voix, de façon à lui permettre d'en tirer d'autres informations à inclure dans ses traitements.
(1) Voir précédents articles, notamment :
Big Data et analyse prédictive : Microsoft lance Azure ML - News - publié le 20/06/2014
Microsoft annonce le lancement de sa nouvelle plateforme Azure Machine Learning (ML). Une plateforme en cloud dédiée à l’analyse prédictive sur de gros volumes de données. |
(2) En anglaisCustomer Relationship Management (CRM), soit gestion des relations avec les clients (GRC)
La GRC (CRM) est l'ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant le meilleur service.

La maison connectée en vedette à IFA 2014 de Berlin. Un véritable marché ? - News - publié le 17/09/2014
La « smart home » a été en vedette au grand rendez-vous du «high-tech » européen du 5 au 10 septembre dans la capitale allemande. L’introduction d’objets connectés dans le logement et les usages générés constitue désormais un marché tangible. Mais au-delà de la question de l’intérêt réel de certaines applications « gadget » , plusieurs interrogations subsistent, notamment en terme de compatibilité et de sécurité. |
Netflix en France (1): Bouygues Telecom va proposer les services de Netflix à ses abonnés. Numéricable riposte. - News - publié le 16/09/2014
Rompant avec l'unité (de façade) des opérateurs français de télécommunications qui refusaient jusqu'ici d'accueillir le géant américain de la vidéo sur leurs box, Bouygues Télécom vient d’annoncer ce lundi qu'il va bientôt proposera les services de Netflix. En riposte, Numericable va proposer, de son côté, une offre de séries, accessible gratuitement à ses abonnés pour contrer Netflix. |