¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
IFA 2014 |

La maison connectée en vedette à IFA 2014 de Berlin. Un véritable marché ?
![]() |
Tweeter |
La « smart home » a été en vedette au grand rendez-vous du «high-tech » européen du 5 au 10 septembre dans la capitale allemande. L’introduction d’objets connectés dans le logement et les usages générés constitue désormais un marché tangible. Mais au-delà de la question de l’intérêt réel de certaines applications « gadget » , plusieurs interrogations subsistent, notamment en terme de compatibilité et de sécurité.
Le salon IFA a démontré, à partir de nombreuses démonstrations concrètes, que la maison connectée n’était plus un simple fantasme.
Ainsi, la responsable des produits connectés chez l’équipementier d’électroménager allemand Bosch souligne : « L’heure a sonné pour l’Internet des choses, dans dix ans, tous les produits auront une connexion internet ».
Internet dans les cuisines
Ainsi, Bosch et Siemens lanceront en décembre des réfrigérateurs et des fours qui pourront être utilisés à distance. Et Cornelia Brunner, conseillère sur le stand Siemens illustrait ainsi le propos : « Si vous faites vos courses sur le chemin du retour, vous pouvez regarder l’intérieur du frigo au supermarché pour savoir ce qu’il vous manque. Les deux caméras installées à l’intérieur sont directement reliées à votre smartphone ».
Gérer intelligemment les consommations énergétiques :
La révolution qui touche les industriels de l’électroménager concerne aussi le monde du bâtiment et de l’énergie.
RWE, le premier groupe énergétique allemand, propose ainsi un kit « smarthome » pour 319 euros permettant de gérer intelligemment sa consommation d’énergie.
Selon ses chiffres, plus de 100 000 foyers allemands ont déjà installé ce kit dans leur maison.
L’opérateur téléphonique Deutsche Telekom propose un équipement (300 euros) censé être remboursé au bout d’un à deux ans grâce aux économies d’énergies réalisées.
« Si vous avez du photovoltaïque sur le toit, vous pouvez programmer la machine à laver pour qu’elle se mette en marche pendant la période la plus lumineuse de la journée », explique-t- on.
Toutefois, pour équiper toute la maison, il faudra relier chaque objet.
Pour assurer le lancement de son offre, Deutsche Telekom a par ailleurs trouvé un partenaire « prestigieux » ,BMW : le constructeur automobile est un des partenaires, car l’application permet de contrôler toute sa maison depuis l’écran de sa voiture.
Le thème de la sécurité se devait également d’être mis en avant : Détecteurs de fumée, caméras anti-cambriolages, détection des fuites d’eau…
Le frein de la compatibilité :
Un des freins importants au développement de ce marché reste cependant la compatibilité entre les différents systèmes.
Bosch et Siemens, les deux géants allemands de l’électrotechnique, s’appuient sur la technique « HomeConnect ».
De leur côté, Miele, Philips et Samsung utilisent l’application «Qivicon».
Il faudra attendre encore quelques années pour avoir des standards dans ce domaine. Rien ne parait encore bien avancé dans ce domaine.
La protection des données :
Ce sujet est particulièrement sensible en Allemagne. En effet, depuis l’affaire Snowden, les consommateurs sont devenus assez méfiants.
Les exposants de l’IFA ont été ainsi confrontés aux questions des visiteurs sur la sécurité des transferts.
Ainsi, comment s’assurer que l’on ne piratera pas les caméras intérieures ou que l’on n’utilisera pas les données pour des raisons commerciales ?
Cornelia Brunner répond pour Siemens « Notre système est aussi sûr que la banque en ligne ». Nous voilà rassurés !

Netflix en France (1): Bouygues Telecom va proposer les services de Netflix à ses abonnés. Numéricable riposte. - News - publié le 16/09/2014
Rompant avec l'unité (de façade) des opérateurs français de télécommunications qui refusaient jusqu'ici d'accueillir le géant américain de la vidéo sur leurs box, Bouygues Télécom vient d’annoncer ce lundi qu'il va bientôt proposera les services de Netflix. En riposte, Numericable va proposer, de son côté, une offre de séries, accessible gratuitement à ses abonnés pour contrer Netflix. |
Qualité de service de l'Internet fixe : une augmentation moyenne de 0,5 s du temps de chargement des pages web en France…et même jusqu’ 6,3s ! - News - publié le 16/09/2014
Cedexis(1), une start-up qui optimise la performance des sites Web ou mobiles, publie tous les mois des données relatives à la qualité de service des différents fournisseurs d’accès à Internet. Grâce à un plugin javascript sur les pages de ses clients il peut en effet évaluer le temps de chargement des pages web. |